Leçon 9 – Le vin de la fureur /LUNDI (Leçon & Vigile matinale)



Le vin de la fureur
Lisez Apocalypse 17:1, 2, 15 et Apocalypse 18:1-4. Quelle est l’étendue de l’influence de Babylone?

Le système de l’église déchue a une portée internationale et influence les gens du monde entier avec ses mensonges. Satan est furieux à l’idée que l’évangile soit proclamé à toute « nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple » et que cette « bonne nouvelle du royaume soit prêché dans le monde entier ». Il emploie donc toutes les tromperies possibles pour captiver l’esprit des « habitants de la terre » (Apocalypse 14:6, Matthieu 24:14, Apocalypse 17:2, LSG).

Apocalypse 17:2 continue son explication du mystère de Babylone la grande en déclarant qu’elle a « commis l’impudicité » avec les rois de la terre. Qu’est-ce que l’impudicité? C’est une union illicite. Dans le système de l’église apostate, l’union avec l’État. Dans le vrai système d’église, l’église est unie à Jésus-Christ. L’église déchue recherche le pouvoir et l’autorité auprès des dirigeants politiques de la terre. Elle cherche l’État pour faire appliquer ses décrets. Plutôt que de puiser sa force en Jésus, son véritable chef, elle cherche le soutien de l’État.

Apocalypse 17:2 poursuit son portrait dramatique:

« C’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés » (LSG). Le symbolisme du pur jus de raisin est utilisé dans tout le Nouveau Testament pour représenter le sang pur et sans tache de Christ versé pour notre salut sur la croix (Matthieu 26:27-29). Dans Luc 22:20, Jésus dit: « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang » (LSG). Lorsque le vin pur et nouveau de l’évangile est déformé et que les enseignements de la Parole de Dieu sont remplacés par les enseignements des chefs religieux humains, il devient le « vin de Babylone » (voir Matthieu 15:9). (Voir Matt. 15:9.)

Remarquez également que Dieu appelle Son peuple à sortir de Babylone. En d’autres termes, aussi corrompu et mauvais que soit le système, sa portée est si large qu’elle englobe, au moins pour un certain temps, ses fidèles, ou « mon peuple » (Apocalypse 18:4) comme il les appelle. Cependant, le temps vient où Dieu les appellera à sortir de ce système corrompu et mauvais, qui est sur le point de tomber à cause de sa nature corrompue et mauvaise, cette « habitation des démons » et ce « repaire de tout esprit impur et odieux » (Apo. 18:2, LSG).

Quel est le rôle de ceux qui proclament les messages des trois anges en étant utilisés par Dieu afin d’appeler « [Son] peuple », à sortir de Babylone?

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :