Leçon 9 – Le trompeur trompé-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022(MARDI)



Leçon 9 – Le trompeur trompé-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022(MARDI)

Le trompeur trompé

Lisez Genèse 29:1-30. Comment et pourquoi Dieu permet-Il la tromperie de Laban? Quelles leçons Jacob a-t-il apprises?
La première chose que Jacob vit à son arrivée est une pierre, peut-être un indice se référant à la pierre de Béthel, qui signifiait la présence de Dieu (Genèse 28:18, 19). C’est cette pierre qui, après tout, donnera à Jacob l’occasion d’interagir avec Rachel. Quand Jacob apprit des bergers que Rachel venait abreuver ses brebis, il les exhorta à rouler la pierre. Mais ils refusèrent, ce qui donna à Jacob l’occasion de le faire seul, et de se présenter à Rachel (Genèse 29:11). Rachel répondit en courant vers sa famille. Ce premier contact entre Jacob et Rachel fut productif: « Jacob aimait Rachel » (Genèse 29:18), à tel point que les sept années de son labeur pour Laban en échange de Rachel furent comme « quelques jours » (Genèse 29:20).
Cependant, après ces sept années, Jacob fut trompé. Le soir du mariage, c’était Léa, la sœur ainée, et non Rachel, que Jacob découvrit dans son lit. Profitant de la confusion de la fête, de l’émotion et de la vulnérabilité intenses de Jacob, Laban réussit cette astuce. Fait intéressant, Jacob utilisa le même mot radical pour « tromper » (Gen. 29:25, LSG) qu’Isaac avait utilisé pour caractériser le comportement de Jacob envers son père et son frère (Genèse 27:35).
Notez que la même pensée est également implicite dans la lex talionis (loi de représailles) « œil pour œil, dent pour dent » (Exode 21:24; Genèse 9:6), qui force le coupable à s’identifier à sa victime en ce qu’il fait face à ce que la victime a subi. De la même manière, donc, ce que Jacob avait fait à quelqu’un d’autre, lui était retourné.
Jacob comprend maintenant ce que signifie le fait d’être victime de tromperie. Ironiquement, Dieu donnait des leçons à Jacob sur sa propre tromperie par la tromperie de Laban. Bien que Jacob soit « trompeur » (Gen. 27:12) et connaisse bien ce que signifie la tromperie, il était surpris lorsqu’il fut victime de tromperie. Ainsi, il posa la question: « Pourquoi m’as-tu trompé? » (Genèse 29:25, LSG), ce qui montre qu’il savait que la tromperie est une erreur.
Bien que Jacob ait été trompeur, il fut lui-même victime de tromperie. Comment pouvons-nous apprendre à faire confiance à Dieu quand nous ne voyons pas la « justice » être faite, quand nous voyons des gens qui font le mal s’en tirer impunément, ou quand nous voyons des innocents souffrir…