Leçon 9 : Jeudi 25 Août 2022, Une arme conquérante



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 9 : Jeudi 25 Août 2022, Une arme conquérante

Jeudi 25 août 2022

Une arme conquérante
Josaphat pouvait dire avec confiance au Seigneur : « Nos yeux sont sur toi » (2 Chroniques 20.12). Pendant des années il avait appris à son peuple à se confier en celui qui était si souvent intervenu dans le passé pour sauver ses élus d’une destruction totale. Devant le péril, il ne se sentait donc pas seul. « Tout Juda se tenait debout devant l’Éternel, avec toutes leurs familles, leurs femmes et leurs fils » (2 Chroniques 20.13). Ensemble ils jeûnèrent et prièrent. Ils supplièrent le Seigneur de mettre les ennemis en déroute, afin que son nom soit glorifié.
… En temps de crise, le Seigneur était la force de Juda, comme il l’est aujourd’hui encore de son peuple. Ne nous confions donc ni dans les monarques ni dans les hommes que nous serions tentés de mettre à la place de Dieu. Souvenons-nous que les êtres humains que nous sommes sont faillibles et répréhensibles. Celui qui possède la toute-puissance est notre haute retraite (voir Psaume 61.3). Rappelons-nous que, dans n’importe quelle circonstance, c’est lui qui combat. Ses possibilités sont illimitées, et plus les apparences nous semblent contraires, plus éclatante est la victoire.
Conflict and Courage, p. 217 ; Prophètes et Rois, p. 149, 151.

Faites confiance au Seigneur de tout votre cœur et Il ne trahira jamais votre confiance. Si vous demandez l’aide de Dieu, ce ne sera pas en vain. Pour nous encourager à avoir confiance Il s’approche de nous par Sa Sainte Parole et Son Esprit. De mille façons Il cherche à gagner notre confiance. Mais rien ne Lui accorde davantage de plaisir que lorsqu’une personne faible vient à Lui pour recevoir de la force. Si nous avons le cœur et la voix pour prier, vous pouvez être sûrs qu’Il aura une oreille pour entendre et un bras pour sauver (voir Ésaïe 59.1,2).
Il n’y a pas un seul exemple où Dieu a caché Sa face lorsque Son peuple a supplié qu’Il intervienne. Lorsque toute autre ressource était épuisée, Il était présent pour agir en chaque cas d’urgence. Que Dieu vous bénisse, pauvre âme battue et blessée. Agrippez-vous à sa main, et persévérez. Il prendra soin de vous, ses enfants, et de toutes vos douleurs et de tous vos fardeaux, si seulement vous lui permettez d’en prendre soin (voir 1 Pierre 5.7).
This Day with God, p. 194, Letter 42, July 4, 1875, lettre adressée à une sœur récemment devenue veuve.

Si la bonté de Dieu mettait sur nos lèvres plus d’actions de grâces et de louanges, nous aurions plus de puissance dans la prière. Nous abonderions de plus en plus dans l’amour de Dieu, et nous l’en louerions davantage. Vous qui vous plaignez que Dieu n’entend pas vos prières, changez votre manière d’agir, et mêlez la louange à vos requêtes. En considérant sa bonté et sa grâce, vous vous apercevrez qu’il tient compte de vos besoins..
…. Notre Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, déclare : « Celui qui offre pour sacrifices des actions de grâces me glorifie » (Psaume 50.23). Tout le ciel s’unit pour louer Dieu. Apprenons dès maintenant le chant des anges, afin que nous puissions joindre nos voix aux leurs lorsque nous serons dans leurs rangs étincelants. Disons avec le Psalmiste : « Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai » (Psaume 146.2). « Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent. » (Psaume 67.4).
Testimonies for the Church, vol. 5, p. 317, 318 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 128, 130.