Leçon 9 : Dimanche 22 Novembre 2020, La véritable éducation chrétienne



Leçon 9 : Dimanche 22 Novembre 2020, La véritable éducation chrétienne

Dimanche 22 novembre 2020

La véritable éducation chrétienne
Qu’est-ce que la pure religion ? Le Christ nous a déclaré que la pure religion c’est l’exercice de la pitié, de la sympathie, de l’amour dans le foyer, dans l’église, dans le monde.
C’est ce genre de religion à enseigner aux enfants qui en est le véritable objet. Enseignez-leur à ne pas concentrer leurs pensées sur eux-mêmes, mais où se trouvent des besoins et des souffrances humaines, se trouve un domaine de travail missionnaire…
Faites du foyer un lieu d’instruction religieuse. Que les parents deviennent les porte-parole du Seigneur Dieu d’Israël pour enseigner les préceptes d’un vrai christianisme. Qu’ils soient des exemples de ce que les principes d’amour peuvent faire d’hommes et de femmes.
Reflecting Christ, p. 252.

C’est le genre de religion à enseigner aux enfants. Nous devons penser à ceux qui ont besoin de notre amour, de notre tendresse et de notre sollicitude et prendre soin d’eux. Souvenons-nous toujours qu’ils sont des représentants du Christ et que nous avons à partager les bénédictions que le Seigneur nous accorde, non avec ceux qui peuvent nous les rendre mais avec ceux qui apprécient les dons destinés à subvenir à leurs besoins matériels et spirituels. Les personnes qui donnent des fêtes afin d’aider les malheureux qui ont peu de plaisir, afin d’apporter de la joie dans ces vies sombres et de soulager la pauvreté et la détresse, agissent avec désintéressement et selon les instructions du Christ.
The Review and Herald, November 12, 1895;
Avec Dieu chaque jour, p. 253.

Nous pouvons nous prétendre disciples du Christ et nous rallier à toutes les vérités de la parole de Dieu : si nos actes journaliers ne sont pas en accord avec nos croyances, quel bien en retireront nos voisins ? Si nous ne sommes pas des chrétiens dignes de ce nom, notre confession de foi aurait beau être aussi élevée que le ciel, elle ne pourra nous assurer la vie éternelle, pas plus qu’à nos semblables. Un bon exemple fera plus de bien au monde que toutes nos affirmations.
Aucune forme d’égoïsme ne peut servir la cause du Christ, car cette dernière se confond avec celle des pauvres et des opprimés. Le cœur des vrais disciples doit être animé de la profonde sympathie qui a caractérisé la vie de leur Maître, et d’un amour sans limites à l’égard de ceux qu’il a appréciés au point de donner sa vie pour eux. Les âmes en faveur desquelles il est mort ont du prix à ses yeux, beaucoup plus que toutes les offrandes que nous pourrions apporter à Dieu. Le Sauveur n’approuve pas ceux qui se consacrent à une œuvre apparemment louable tout en négligeant les nécessiteux ou en frustrant l’étranger de ses droits.
… Le fondement de la piété, c’est l’amour. Quelle que soit notre profession de foi, nous n’aimons pas vraiment Dieu si nous n’aimons pas nos frères d’une manière désintéressée. Mais nous n’y parviendrons pas en « essayant » d’aimer les autres. Ce qu’il nous faut, c’est l’amour de Jésus dans notre cœur. Si le moi est absorbé par lui, l’amour jaillira spontanément. Quand nous nous sentirons constamment poussés à venir en aide à notre prochain et que la lumière céleste remplira notre âme et se reflétera sur notre visage, nous serons parvenus à la perfection chrétienne.
Christ’s Object Lessons, p. 383, 384 ; Les Paraboles de Jésus, p. 337, 338.