Leçon 9 : Dimanche 22 Août 2021, Un prélude au repos



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des adultes

Leçon 9 : Dimanche 22 Août 2021, Un prélude au repos

Dimanche 22 août 2021

Prélude au repos
Lorsqu’elle sortit des mains de son Créateur, la terre était d’une éclatante beauté. Sa surface était ondulée de montagnes et de collines, parsemée de rivières et de lacs. La terre n’était pas une immense plaine ; la monotonie du paysage était rompue par des collines et des montagnes, non pas escarpées et déchiquetées comme de nos jours, mais avec des formes belles et régulières. On n’apercevait pas de rocs saillants et rugueux ; ils se trouvaient sous la surface du globe, servant de charpente à la terre. Les eaux étaient convenablement réparties. Les collines, les montagnes et les plaines magnifiques étaient couvertes de plantes, de fleurs et d’arbres majestueux de toute espèce, d’une taille et d’une beauté bien supérieures à celle des arbres que nous voyons aujourd’hui. L’air était pur et sain, et la terre ressemblait à un merveilleux palais. Les anges se réjouissaient en contemplant les œuvres admirables du Seigneur (voir Job 38.6,7).
Lift Him Up, p. 47.

L’homme a été le couronnement de l’acte de création. Il a été fait à l’image de Dieu. Il a été conçu pour être le partenaire de Dieu. Mais Satan a œuvré pour effacer l’image de Dieu en l’homme et y imprimer sa propre image…
Pour comprendre la valeur que Dieu place en l’homme, nous devons comprendre le plan de la rédemption, le prix qu’a coûté le sacrifice de notre Sauveur afin de sauver la race humaine de la ruine éternelle. Jésus est mort pour acquérir la perle de grand prix (voir Matthieu 13.45,46) …
Le Seigneur a donné comme rançon le seul Fils qu’il ait engendré afin de nous délivrer de l’emprise du péché. Nous sommes Sa belle œuvre, Ses représentants dans le monde et Il s’attend à ce que nous soyons capables de révéler la véritable valeur de l’homme par la pureté de notre vie et les efforts que nous fournirons pour retrouver la perle de grand prix. Notre caractère doit être façonné selon le modèle divin et reformé par la foi qui agit par amour (voir Galates 5.6) et purifie l’âme (voir 1 Pierre 1.22). La grâce de Dieu le rendra beau, noble et sanctifié. L’être humain qui se met au service du Seigneur et travaille intelligemment obtiendra le succès.
Lift Him Up, p. 48 ;

(Le Maître) rappela l’institution du mariage, lors de la création (voir Matthieu 19.8) … Jésus évoqua les jours bénis du jardin d’Éden où Dieu avait déclaré que « tout était bon » (voir Genèse 1.31). C’est alors que le mariage et le sabbat furent institués (voir Genèse 2.1-25). Ces deux institutions jumelles étaient destinées à la gloire de Dieu et au bien de l’humanité. Le couple saint s’étant donné la main, le Créateur dit : « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2.24), énonçant ainsi la loi du mariage pour les enfants d’Adam jusqu’à la fin des temps. Ce que le Dieu éternel lui-même avait déclaré bon, c’était la loi qui assurait à l’homme, en même temps que le plus grand bonheur, la continuité et le développement de sa race (voir Genèse 1.26-31).
Thoughts From the Mount of Blessing, p. 63 ; Heureux ceux qui, p. 56.