Leçon 9 : Dimanche 21 Février 2021, La nation comme un serviteur (Ésaïe 41)



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 9 : Dimanche 21 Février 2021, La nation comme un serviteur (Ésaïe 41)

Dimanche 21 février 2021

Une nation au service de Dieu (Es. 41)
Dieu révéla au prophète (Ésaïe) ses merveilleux desseins en dispersant la nation impénitente de Juda parmi les royaumes de la terre. « C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom, dit l’Éternel ; c’est pourquoi il saura, en ce jour, que c’est moi qui parle : me voici ! » (Ésaïe 52.6.) Ce peuple devait non seulement apprendre l’obéissance et la fidélité, mais aussi faire connaître aux pays où il était captif le Dieu vivant. De nombreux étrangers allaient être amenés à aimer leur Créateur et leur Rédempteur, et à observer le saint jour du sabbat, mémorial de la puissance créatrice de Dieu. Et, lorsque les Israélites auraient fait connaître « le bras de sa sainteté, aux yeux de toutes les nations » pour délivrer son peuple, « toutes les extrémités de la terre verraient le salut de notre Dieu » (Ésaïe 52.10). Un grand nombre de païens désireraient s’unir à Israël et retourner avec lui en Judée. Aucun d’eux ne dirait : « L’Eternel me séparera de son peuple ! » (Ésaïe 56.3) car la parole du Seigneur adressée par son prophète à ceux qui se convertiraient et observeraient la loi divine annonçait qu’ils seraient désormais considérés comme faisant partie de l’Israël spirituel : l’Église du Christ.
Prophets and Kings, p. 371; Prophètes et Rois, p. 286.

Le Christ a tout fait pour que son Église soit un corps transformé, illuminé par la lumière céleste et revêtu de la gloire d’Emmanuel. Son but est que tout chrétien soit environné d’une atmosphère spirituelle de lumière et de paix. Il veut que nos vies reflètent sa propre joie…
(Lors de son retour, les) rachetés recevront alors l’héritage qui leur avait été promis. Ainsi les desseins de Dieu en faveur d’Israël s’accompliront littéralement. L’homme n’a aucun pouvoir pour annuler les projets divins. Même au milieu des embûches de Satan, ces projets se sont réalisés. Il en fut ainsi pour la maison d’Israël à travers les discordes de la monarchie. Il en est de même avec l’Israël spirituel de nos jours.
Prophets and Kings, p. 720; Prophètes et Rois, p. 544, 545.

(Le) Seigneur donne à ses disciples de précieux enseignements sur la nécessité de se confier en Dieu. Ces enseignements étaient destinés à encourager les chrétiens de tous les temps, et ils nous sont parvenus pour notre instruction et notre consolation…
Nous pouvons nous attendre à de nouvelles angoisses dans le conflit qui se prépare ; en considérant le passé et l’avenir, répétons : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus » (1 Samuel 7.12). « Que ta vigueur dure autant que tes jours ! » (Deutéronome 33.25.) Les épreuves n’excéderont pas les forces qui nous seront données pour les supporter…
Bientôt les portes des cieux seront grandes ouvertes devant les enfants de Dieu, que le Roi de gloire accueillera par ces paroles qui charmeront leurs oreilles telle la musique la plus suave : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Matthieu 25.34.)
Steps to Christ, p. 123, 125; Le Meilleur Chemin, p. 121, 123.