Leçon 9 : Dimanche 20 Novembre 2022, L'homme riche et Lazare
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 9 : Dimanche 20 Novembre 2022, L’homme riche et Lazare
Dimanche 20 novembre 2022
L’homme riche et Lazare
Dans la parabole du riche et de Lazare, le Christ montre que c’est dans cette vie que les hommes fixent leur destinée éternelle (voir Luc 16.19-31). Durant ce temps de grâce, le pardon de Dieu est offert à tous. Mais ceux qui le refusent pour se complaire en eux-mêmes se coupent de la vie éternelle. Aucun temps de grâce supplémentaire ne leur sera accordé. Par leur propre choix, ils auront creusé un abîme infranchissable entre eux et leur Dieu.
Cette parabole établit un contraste entre les riches qui n’ont pas pris Dieu comme appui et les pauvres qui ont mis en lui leur confiance. Le Christ fait comprendre que le temps viendra où leur position respective sera inversée. Ceux qui sont pauvres en biens de ce monde, mais qui se confient en Dieu et se montrent patients dans l’affliction, seront un jour élevés bien au-dessus de ceux qui occupent maintenant les plus hautes positions que le monde puisse offrir, mais qui ne se soumettent pas à la volonté de Dieu.
Christ’s Object Lessons, p. 260 ; Les Paraboles de Jésus, p. 221.
Dans cette parabole (voir Luc 16.19-31), le Christ rencontrait ses auditeurs sur leur propre terrain. La doctrine de l’état conscient de l’âme humaine entre la mort et la résurrection était celle d’un bon nombre de ses auditeurs. Le Sauveur, ayant connaissance de cette théorie, adapta sa parabole de manière à leur inculquer des vérités importantes en se servant de leurs idées préconçues. Il plaçait devant ses auditeurs un miroir où ils pouvaient se voir dans leurs véritables rapports avec Dieu. Partant de l’opinion générale, il mettait en relief une vérité qu’il voulait enseigner à tous : la valeur de l’homme ne dépend pas de l’importance de sa fortune, car tout ce qu’il possède lui est seulement prêté par le Seigneur ; l’abus de ces dons le placera au-dessous de l’homme le plus pauvre et le plus affligé qui aime Dieu et met sa confiance en lui.
Christ’s Object Lessons, p. 263 ; Les Paraboles de Jésus, p. 224.
La dernière partie de la parabole (voir Luc 16.19-31) dépeint les scènes finales de l’histoire du monde. L’homme riche se disait enfant d’Abraham, mais il était séparé de lui par un abîme infranchissable, c’est-à-dire par un caractère mal dirigé. Abraham servait Dieu, se soumettant à sa parole avec foi et obéissance. Mais le riche ne se souciait ni de Dieu ni de ceux qui souffraient. L’abîme creusé entre lui et le patriarche était celui de la désobéissance…Quand la voix de Dieu réveillera les morts, chacun sortira de la tombe avec les mêmes inclinations et les mêmes passions, les mêmes sympathies et les mêmes antipathies qu’il avait de son vivant. Le Seigneur ne fera pas de miracle pour régénérer l’homme qui n’a pas voulu se laisser transformer au moment où toutes les occasions et toutes les facilités désirables lui étaient données… Apprendre du Christ (voir Matthieu 11.28-30) signifie recevoir sa grâce, en d’autres termes son caractère. Mais ceux qui n’apprécient ni ne mettent à profit les occasions et les influences sacrées qui leur sont offertes ici-bas ne sont pas en état de participer au culte céleste.
Christ’s Object Lessons, p. 269–271 ; Les Paraboles de Jésus, p. 230, 231.