Leçon 9 – Cherchez-moi et trouvez-moi- Leçon de l'école du sabbat 2021(Lundi)



Zanmim yo m ta renmen nou gade vidéo sa yo

Cherchez-moi et trouvez-moi

Tout au long de la Bible, nous trouvons des preuves de la connaissance anticipée de Dieu. C’est-à-dire, qu’Il sait à l’avance tout ce qui arrivera. Que ce soit la montée et la chute des empires du monde (Daniel 7) ou des actions individuelles avant qu’elles ne se produisent – « Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. » (Matt. 26:34, LSG) – le Seigneur connait la fin dès le début. Sa connaissance, même de nos choix libres, n’a aucune incidence sur la liberté de ces choix.

Ainsi, le Seigneur savait, avant même de conduire les enfants d’Israël sur la terre promise, ce qu’ils y feraient.

Lisez Deutéronome 4:25-28. Que dit le Seigneur à propos de ce qu’ils feraient après leur arrivée sur la terre promise?

Dans les versets précédents, le Seigneur leur dit spécifiquement de ne pas faire d’idoles et de ne pas les adorer (Deut. 4:15-20). Pourtant, les versets suivants semblent dire qu’ils se feront des idoles et les adoreront, malgré tous les avertissements.

Notez que dans Deutéronome 4:25, Moïse est clair sur le fait que cela n’arrivera pas immédiatement. Après tout ce qu’ils venaient de vivre, ils n’étaient pas susceptibles de tomber dans l’idolâtrie juste après cela. Cependant, au fil du temps, après une ou deux générations, la tendance à « oublier » (Deut. 4:9) ce que le Seigneur avait fait pour eux, et ce dont Il les avait mis en garde, les conduirait à faire exactement ce qu’on leur avait interdit.

Lisez Deutéronome 4:29-31. Que dit le Seigneur dans cette situation spécifique?

La grâce de Dieu est incroyable. Même après qu’ils tombent dans le péché horrible de l’idolâtrie, même après qu’ils aient les conséquences de leurs péchés, s’ils se tournent vers le Seigneur, Il leur pardonnera et les restaurera. En bref, s’ils choisissent librement de se repentir, Il acceptera leur repentir.

Le mot dans Deutéronome 4:30, souvent traduit par « se tourner », signifie en fait « retourner ». C’est-à-dire qu’ils retourneront au Seigneur, là où ils étaient censés être depuis le début. Le mot hébreu teshuvah, dérivé de ce même mot utilisé pour « retourner », signifie « repentance ».

Ainsi, fondamentalement, la repentance implique un retour à Dieu après que nous ayons été séparés de Lui par nos péchés.