Leçon 8 : Sabbat après-midi 13 Août 2022, Voir l'invisible



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 8 : Sabbat après-midi 13 Août 2022, Voir l’invisible

VOIR L’INVISIBLE

Sabbat après-midi 13 août 2022
C’est la foi qui nous rend capables de regarder, par-delà le présent chargé de soucis, vers l’avenir glorieux où toutes les difficultés actuelles seront aplanies. La foi voit Jésus, notre Médiateur, se tenant à la droite de Dieu (voir Hébreux 8.1-6). Elle contemple les demeures qu’il est allé préparer à l’intention de ceux qui l’aiment (voir Jean 14.1-3). Elle voit la robe et la couronne apprêtées pour le vainqueur, et elle entend le chant des rachetés (voir Apocalypse 7.14 ; 2.10 ; 3.11 ; 15.1-3).
… Il ne faut pas confondre la foi avec le sentiment. « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11.1). La foi véritable n’a rien de commun avec la présomption. Seul celui qui la possède est garanti contre la présomption, car la présomption est la contrefaçon satanique de la foi (voir Matthieu 4.1-7).
Gospel Workers, p. 259, 260 ; Le Ministère évangélique, p. 254.

(Beaucoup de) personnes, dont les besoins présents sont assurés, ne font pas confiance au Seigneur pour l’avenir. Elles font preuve d’incrédulité et sombrent dans le découragement parce qu’elles craignent de se trouver dans le besoin. D’autres sont constamment anxieuses à l’idée qu’elles-mêmes et leurs enfants risquent de manquer du nécessaire. (Voir Matthieu 6.25-34). Quand surviennent des difficultés, et qu’elles se trouvent dans une situation critique où leur foi et leur amour pour Dieu sont mis à l’épreuve, elles refusent l’adversité et se révoltent contre le moyen que le Seigneur a choisi pour les purifier. Cela prouve que leur amour n’est ni pur ni parfait puisqu’il n’est pas capable de supporter tout (voir 1 Corinthiens 13.4-7).
La foi des enfants de Dieu devrait être forte, agissante (voir Galates 5.6) et persévérante — être sûre des choses que l’on espère (voir Hébreux 11.1). Elle devrait s’exprimer par ces paroles : « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! » (Psaume 103.1) car il a été généreux envers moi.
The Story of Redemption, p. 128, 129 ;
L’Histoire de la rédemption, p. 127, 128.

Jésus ne nous invite pas à le suivre pour nous abandonner ensuite. Si nous consacrons notre vie à son service, nous ne nous trouverons jamais engagés dans une voie sans issue. Quelle que soit notre situation, nous avons un guide pour nous conduire ; quelles que soient nos difficultés, nous avons un conseiller sûr ; quelles que soient nos afflictions, nos deuils ou notre solitude, nous avons un ami compatissant. Dans notre ignorance, nous faisons des faux pas, mais le Christ ne nous délaisse pas. Nous entendons sa voix proclamer en accents clairs et distincts : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14.6). « Il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux qui n’a point d’aide » (Psaume 72.12).
« À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi » (Ésaïe 26.3). Le bras de la toute-puissance est étendu pour nous conduire en avant, toujours en avant. Allez de l’avant, dit Dieu, je vous enverrai du secours. C’est pour la gloire de mon nom que vous demanderez, et vous recevrez. Ceux qui s’attendent à votre échec verront le triomphe glorieux de ma Parole. « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Matthieu 21.22).
Gospel Workers, p. 263 ; Le Ministère évangélique, p. 256, 257.