Leçon 8 : Questionnaire JA, Jeudi 18 Février 2021, L'oeuvre de l'Esprit

  • L'ATELIER EMMA&CHLOE BOX FEVRIER 2021 - Précédente - Argent - Taille: Non perçées
  • L'ATELIER EMMA&CHLOE BOX FEVRIER 2021 - Précédente - Or - Taille: Perçées



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 8 : Questionnaire JA, Jeudi 18 Février 2021, L’oeuvre de l’Esprit

8e SEMAINE 6

S’impliquer

L’œuvre de l’Esprit

« En vertu de cette alliance, la loi même qui avait été gravée sur les tables de pierre est écrite par le Saint-Esprit dans notre coeur. Au lieu de chercher à établir notre propre justice, nous acceptons celle du Sauveur. Son sang expie nos péchés et son obéissance nous est imputée. Alors notre coeur, renouvelé par le Saint-Esprit, est rendu capable de produire “les fruits de l’Esprit » Par la grâce de Jésus-Christ, nous vivons désormais dans l’obéissance à la loi de Dieu. Avec lui, nous pouvons dire : Mon Dieu, je prends plaisir à faire ta volonté, et ta loi est au fond de mon cœur. (Ps 40.9) Durant son séjour sur la terre, Jésus disait : “Mon Père […] ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.” (Jn 8.29)

L’apôtre Paul expose clairement les rapports qui existent, sous la nouvelle alliance, entre la foi et la loi : “Étant donc justifiés par la foi, dit-il, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.” “Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Non, certes ! Au contraire, nous la confirmons.” “Car ce qui était impossible à la loi, attendu que la chair la rendait impuissante [à justifier l’homme qui l’a violée], Dieu l’a fait ! En envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à notre chair de péché, il a condamné le péché dans la chair, afin que la justice prescrite par la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.” (Rm 5.1 ; 3.31 ; 8.3,4) L’oeuvre de Dieu est la même dans tous les temps ; mais elle passe par diverses phases pour s’adapter aux différents âges du monde. À partir de la première promesse évangélique, passant par l’âge patriarcal et l’économie judaïque, le plan de la rédemption a suivi un développement graduel et constant. […]

Celui qui proclama la loi au Sinaï et donna à Moïse les préceptes de la loi cérémo¬ nielle est celui-là même qui prononça le Sermon sur la montagne. Les grands principes de l’amour envers Dieu énoncés là comme étant le fondement de la loi et des pro¬ phètes ne sont que la répétition de ce qu’il avait dit au peuple hébreu par la bouche de Moïse :

“Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel ! Tu aimeras l’Éternel de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” (Dt 6.4,5)
“Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Lv 19.18)

Notre divin Maître est le même sous les deux dispensations ou alliances. Ses exi¬ gences n’ont pas varié. Les principes de son gouvernement restent identiques, car ils procèdent tous du “Père des lumières, en qui il n’y a aucune variation ni aucune ombre de changement” » — Ellen G. White, Patriarches et prophètes, chap. 32, p. 349,350.

Remue-méninges

Suite à l’étude de Romains 8,

En quoi ce chapitre s’applique-t-il dans votre vie ?

En quoi Romains 8 a-t-il un impact sur votre monde social ?

Révisez le verset à mémoriser. En quoi s’applique-t-il à votre vie cette semaine ?

  • L'ATELIER EMMA&CHLOE BOX FEVRIER 2021 - Précédente - Or - Taille: Non perçées
  • L'ATELIER EMMA&CHLOE BOX FEVRIER 2021 - Précédente - Argent - Taille: Perçées