Leçon 8 : Mardi 21 Mai 2024, Le jugement est venu
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 8 : Mardi 21 Mai 2024, Le jugement est venu
Mardi 21 mai 2024
Le jugement est venu
Au jour du jugement, les hommes verront ce qu’ils auraient pu devenir par la puissance du Christ… Ils connaissaient les demandes de Dieu, mais ils refusèrent de se soumettre aux conditions présentées dans sa Parole…
… Aussi clairement qu’à la lumière du plein midi, ils voient tous ce qui aurait pu être s’ils avaient collaboré avec Dieu au lieu de s’opposer à lui. Le tableau ne peut être changé. Leur cas est pour toujours tranché. Ils doivent périr avec celui dont ils ont imité l’exemple et les travaux.
Un éclair de lumière jaillira pour toutes les âmes perdues. Elles verront clairement le mystère de la piété que pendant leur vie elles ont dédaigné et haï. Et les anges déchus, doués d’une plus grande intelligence que l’homme, se rendront compte de ce qu’ils ont fait en utilisant leur pouvoir pour entraîner les êtres humains à choisir la tromperie et le mensonge. Tous ceux qui se sont unis au séducteur, tous ceux qui ont appris de lui et pratiqué ses fraudes, doivent périr avec lui… Le Seigneur Jésus les considère avec pitié et dit : « Retirez-vous. » (Matthieu 7.23.)
The Upward Look, p. 203 ; Levez vos yeux en haut, p. 195.
Personne n’est obligé de se laisser égarer. La loi de Dieu est aussi sacrée que son trône ; c’est par elle que tout homme qui vient au monde sera jugé. Il n’existe aucun autre étalon pour mesurer le caractère. « S’ils ne parlent pas selon cette parole, il n’y a pas d’aurore pour lui. » (Ésaïe 8.20, version Darby.) Notre décision doit-elle se conformer à la Parole de Dieu, ou bien devons-nous faire crédit aux prétentions humaines ? Le Christ a dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Matthieu 7.16.)
The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1099 ;
Messages choisis, vol. 2, p. 58.
Dieu n’oblige personne à l’aimer et à obéir à sa loi. Il a manifesté un amour indicible envers l’homme dans le plan de la rédemption. Il a répandu les trésors de sa sagesse et fait le don céleste le plus précieux, pour que nous nous sentions poussés à l’aimer en retour et cherchions à nous mettre en harmonie avec sa volonté. Si nous refusons un tel amour et l’empêchons de régner sur nous, nous travaillons à notre propre ruine pour finalement hériter de la perdition éternelle.
… Lorsque le cas de chacun est examiné devant Dieu, la question : Qu’a-t-il cru ? n’est jamais posée, mais : Qu’a-t-il fait ? A-t-il mis la Parole en pratique ? A-t-il vécu pour lui-même, ou a-t-il accompli des actes de bienfaisance, de bonté, d’amour, préférant ses semblables à lui-même et pratiquant le renoncement pour le bien d’autrui ?
Si le livre du ciel montre que telle a été sa vie, que son caractère a manifesté de la douceur, du renoncement et de la bonté, il recevra la bénédiction du Christ : « C’est bien », « venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Matthieu 25.23,34.)
Counsels on Stewardship, p. 127, 129 ; Conseils à l’économe, p. 133, 135.