Leçon 8 : Mardi 18 Février 2020, Les juges s'assirent



Leçon 8 : Mardi 18 Février 2020, Les juges s’assirent

Mardi 18 février 2020

Les juges s’assirent

Voici ce que vit le prophète Daniel dans une vision céleste : « Tandis que je regardais, on installa des trônes, et un vieillard s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête purs comme de laine ; son trône était comme un feu flamboyant, et ses roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, dix mille fois dix mille se tenaient debout devant lui. Les juges s’assirent, et des livres furent ouverts » (Daniel 7.9,10).
C’est ainsi que fut présenté à la vision du prophète le jour grand et solennel où le caractère et la vie de chaque homme doivent être examinés devant le Juge de toute la terre pour que « chacun [reçoive] selon ses œuvres » (Romains 2.6 ; Apocalypse 20.13). Le psalmiste déclare : « Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies donné le jour à la terre et au monde, depuis toujours et pour toujours tu es Dieu » (Psaume 90.2). C’est ce Dieu, la source de toute vie et l’origine de toute loi, qui doit présider ce jugement. Les saints anges, en tant que serviteurs et témoins, au nombre de « dix mille fois dix mille » sont présents dans ce grand tribunal.
The Great Controversy, p. 479; Le Grand Espoir, p. 351.

L’œuvre de chaque homme passe en revue devant Dieu et est enregistrée pour sa fidélité ou son infidélité. Devant chaque nom inscrit dans les registres du ciel sont notés, avec une terrible exactitude, chaque mauvaise parole, chaque acte égoïste, chaque devoir non accompli, chaque péché secret…
Le profond intérêt manifesté parmi les hommes pour les décisions des tribunaux terrestres n’est qu’un pâle reflet de l’intérêt manifesté dans le tribunal céleste lorsque les noms inscrits dans le livre de vie passent en revue devant le Juge de toute la terre. Le divin Intercesseur plaide pour que tous ceux qui ont surmonté le mal par la foi en son sang reçoivent le pardon de leurs transgressions, et soient rendus à leur demeure édénique et couronnés comme cohéritiers avec lui de la « domination première » (Michée 4.8).
Lift Him Up, p. 327; Le Grand Espoir, p. 353-354.

L’expulsion du ciel de Satan, en tant qu’accusateur des frères, fut menée à bien par la grande œuvre de Christ qui est le don de sa vie. Le plan de la rédemption se poursuivit malgré la persistante opposition de Satan. L’homme fut estimé d’une valeur suffisante pour que Christ sacrifiât sa vie pour lui. Comme Satan savait que l’empire qu’il avait usurpé lui serait enlevé, il résolut d’épargner aucun effort pour détruire le plus grand nombre possible de créatures que Dieu avaient faites à son image. Il haïssait l’homme parce que Christ avait manifesté pour lui un tel amour en lui pardonnant et une telle compassion, qu’il se prépara tout de suite à en faire l’objet de toutes sortes de tromperies pour le perdre ; il se livra à son œuvre avec d’autant plus d’énergie que sa propre condition était désespérée.
The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 973;
Commentaire d’Ellen White sur Apocalypse 12.10.