Leçon 8 : Lundi 14 Février 2022, Nouvelle et renouvelée



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 8 : Lundi 14 Février 2022, Nouvelle et renouvelée

Lundi 14 février 2022

Nouvelle et renouvelée
Le service des sacrifices qui annonçaient le Christ a pris fin ; mais les yeux des hommes ont été dirigés vers le vrai sacrifice offert pour les péchés du monde (voir Jean 1.26-29). Le sacerdoce terrestre a cessé ; mais nous regardons à Jésus, « médiateur d’une nouvelle alliance », et au « sang de l’aspersion, qui parle mieux que celui d’Abel ». « La voie du saint des saints n’était pas encore ouverte, tant que le premier tabernacle subsistait. … Mais Christ est venu comme grand-prêtre des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, … avec son propre sang. C’est ainsi qu’il nous a obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 12.24 ; 9.8-12.)
« C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7.25). Bien que le ministère ait été transféré du temple terrestre au céleste ; bien que le sanctuaire et notre souverain sacrificateur soient invisibles, les disciples n’en devaient pas être appauvris. L’absence du Sauveur n’entraînerait aucune rupture de communion avec lui, aucune diminution de puissance. Tandis que Jésus officie là-haut dans le sanctuaire, il continue d’exercer un ministère en faveur de l’Église sur terre, par son Esprit (voir Jean 16.7-14). Bien que caché à notre vue, il tient la promesse faite au moment de son départ : « Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20). Bien qu’il ait délégué ses pouvoirs à des ministres subordonnés, sa présence vivifiante est toujours ressentie dans l’Église.
The Desire of Ages, p. 166; Jésus-Christ, p. 148, 149.

(Paul) souhaitait que les lecteurs de ses lettres se souviennent que leur vie devait révéler la glorieuse transformation accomplie en eux par la grâce du Christ. Ils devaient illuminer le monde par leur caractère purifié et sanctifié, opposer leur influence à celle des puissances sataniques. Ils devaient se souvenir à jamais de ces paroles : « Cela ne vient pas de vous » (Éphésiens 2.8). Ils ne pouvaient changer leur propre cœur. Et lorsque leurs efforts amèneraient des âmes à se soustraire à Satan et à prendre position pour le Christ, ils ne devaient pas s’en attribuer les mérites.
… Le grand changement visible dans la vie d’un pécheur après sa conversion n’est pas dû à une quelconque bonté humaine.
Celui qui est riche en miséricorde nous a imparti sa grâce. Que nos louanges et nos remerciements montent vers lui, car il est devenu notre Sauveur. Que son amour, qui remplit nos cœurs et nos esprits, s’écoule de nos vies comme de riches courants de grâce. Lorsque nous étions morts à cause de nos transgressions et de nos péchés, il raviva notre vie spirituelle (voir Éphésiens 2.1-5). Il apporta grâce et pardon ; accorda à l’âme une vie nouvelle.
God’s Amazing Grace, p. 319 ; Puissance de la grâce, p. 320.