Leçon 8 – L’arbre de Vie – leçon de l'école du Sabbat 2021 ( DIMANCHE)



L’arbre de Vie

Aucun d’entre nous n’a demandé à être ici, n’est-ce pas? Nous n’avons pas choisi de voir le jour, nous n’avons non plus choisi l’endroit et le moment où nous serions nés, et ceux qui seraient nos parents.

C’était la même chose pour Adam et Ève. Ils n’ont non plus choisi d’être créés par Dieu, tout comme une feuille, une roche, une montagne. En tant qu’êtres humains, nous avons non seulement l’existence (un rocher a l’existence), et la vie (une amibe a la vie), mais aussi la vie en tant qu’êtres libres rationnels faits à l’image de Dieu.

Mais nous n’avons pas choisi de voir le jour en tant qu’êtres libres rationnels faits à l’image de Dieu non plus. Ce que Dieu nous offre, cependant, c’est le choix de rester dans l’existence; c’est-à-dire choisir d’avoir la vie, la vie éternelle, en Lui, qui est ce que nous pouvons avoir grâce à Jésus et Sa mort sur la croix.

Lisez Genèse 2:8, 9, 15-17 et Genèse 3:22, 23. Quelles sont les deux options que Dieu a présentées à Adam en ce qui concerne son existence?

« Au milieu du jardin était l’arbre de vie qui avait la vertu de perpétuer l’existence. Si Adam était resté dans l’obéissance à Dieu, il eût continué d’avoir libre accès à cet arbre, et eût vécu à toujours. Mais après son péché, exclu de l’accès à l’arbre de vie, il fut sujet à la mort. La sentence divine : “Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière”, ne visait à rien de moins qu’à la complète extinction de la vie. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 470.

Ainsi, dès le début, la Bible nous présente une seule des deux options: la vie éternelle, qui est ce que nous étions censés avoir à l’origine, et la mort éternelle, qui, en un sens, ne fait que revenir au néant dont nous sommes sortis.

Il est intéressant de voir comment « l’arbre de vie », qui donne l’immortalité, selon l’Écriture, apparait pour la première fois dans le premier livre de la Bible, et réapparait dans le dernier livre. Lisez Apocalypse 2:7 et Apocalypse 22:2, 14. Peut-être le message est que même si nous étions censés avoir accès à l’arbre de vie, et à cause du péché, nous avons perdu cet accès; à la fin, une fois le problème du péché terminé, grâce à Jésus et au plan du salut, les rachetés, ceux qui ont choisi la vie, auront accès à l’arbre de vie comme nous étions censés l’avoir dès le début.

Pensez-y: par nos choix quotidiens, com