Leçon 8 : Jeudi 20 Mai 2021, Si…



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 8 : Jeudi 20 Mai 2021, Si…

Jeudi 20 mai 2021

Et si …
La grâce divine est acquise à tous ceux qui veulent l’accepter ; cependant, nous avons quelque chose à faire… c’est de nous préparer à vivre en compagnie des anges. Nous devons être, comme Jésus, purs de toute trace de péché. Ce qu’il nous demande d’être, il l’a été : un exemple parfait pour l’enfance, la jeunesse, l’âge mûr. Étudions attentivement ce divin Modèle.
… Quelle œuvre nous avons à faire pour que notre caractère soit façonné d’après le divin modèle ! Toutes nos mauvaises habitudes doivent être abandonnées. L’impur se sanctifiera, l’égoïste deviendra aimant, celui qui est fier s’humiliera, l’orgueilleux vaincra sa propre suffisance et comprendra qu’il n’est rien sans le Christ.
That I May Know Him, p. 300 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 302.

Le Seigneur désire que nous parvenions à la perfection qu’il nous a rendus capables d’atteindre par le Christ. Il nous demande de choisir ce qui est bien, de nous mettre en relation avec les agents célestes, d’adopter les principes qui restaureront en nous l’image divine. Dans les Écritures, ainsi que dans le grand livre de la nature, il nous révèle les principes de la vie. C’est à nous de connaître ces principes. En nous y conformant, nous collaborerons avec Dieu pour recouvrer la santé de notre corps et de notre âme.
Nous ne pouvons recevoir dans leur plénitude les bienfaits qui découlent de l’obéissance que si nous acceptons la grâce du Christ. C’est cette dernière qui permet à l’homme d’obéir à la loi divine. C’est elle qui lui donne la force d’abandonner ses mauvaises habitudes et qui est seule capable de le remettre sur le bon chemin.
The Ministry of Healing, p. 114, 115 ; Le Ministère de la guérison, p. 90.

Les conditions de la vie éternelle sont aujourd’hui ce qu’elles ont toujours été, ce qu’elles étalent au Paradis avant la chute de nos premiers parents : une obéissance parfaite à la loi de Dieu, une justice parfaite. Si la vie éternelle était accordée à d’autres conditions, le bonheur de l’univers tout entier serait compromis ; le péché et tout son cortège de maux et de souffrances seraient immortalisés.
Le Christ ne méconnaît pas les revendications de la loi divine. En un langage objectif, clair et précis, rejetant toute possibilité de doute, il montre que l’obéissance à la loi est la condition fondamentale de la vie éternelle, la même qui était requise d’Adam avant son péché… Il demande une obéissance implicite et une justice irréprochable. Les exigences de l’alliance de grâce sont celles qui existaient au Jardin d’Éden : l’observation de la loi de Dieu qui est sainte, juste et bonne (voir Romains 7.12).
L’idéal de caractère présenté dans le Nouveau Testament est semblable à celui de l’Ancien. Cet idéal n’est pas hors de notre atteinte. Chaque commandement, chaque ordre de Dieu renferme une promesse précise. Dieu a fait en sorte que nous puissions devenir semblables à lui, et il accomplira cette œuvre pour tous ceux qui ne s’obstinent pas contre l’influence de sa grâce.
God’s Amazing Grace, p. 134 ; Puissance de la grâce, p. 135.