Leçon 8 – Choisissez la vie- Leçon de l'école du sabbat 2021(Vendredi)



Zanmim gade vidéo sa yo tande WAP kontan

Aujourd’hui, nous avons tous le choix. Le mot crucial ici est le choix. Contrairement à une certaine compréhension du christianisme, selon laquelle, avant même la naissance des humains, Dieu prédestine certaines personnes non seulement à être perdues, mais aussi à bruler en enfer pour toujours, l’Écriture enseigne que notre propre libre choix de vie ou de mort, de bénédiction ou de malédiction, du bien ou du mal, détermine notre destinée (vie, bien, bénédiction ou mort, mal, malédiction). Et il est si bon de savoir que même si quelqu’un faisait le mauvais choix, le résultat serait la mort, la mort éternelle, et non pas le tourment éternel dans un lac de feu sans fin.

« “Le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.” Tandis que la vie est l’héritage des justes, la mort est la part des méchants. Moïse dit à Israël: “Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal .” La mort mentionnée dans ce passage n’est pas celle qui résulte de la sentence prononcée sur Adam, et que subit toute la famille humaine. C’est la “seconde mort”, qui est mise en contraste avec la vie éternelle. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 479-480.

Discussion:

1. En classe, parlez davantage de l’idée présentée dans l’étude de mardi, le fait de savoir si c’est Dieu qui apporte immédiatement la punition après la désobéissance ou si elle vient en tant que conséquence des actes de désobéissance. Ou peut-être les deux? Ou bien, peut-il y avoir des cas où il s’agit de l’un ou l’autre? Comment comprenons-nous ce sujet?

2. Que nous enseignent les textes vus dans la déclaration d’Ellen White aujourd’hui, sur la puissance de Dieu à notre disposition pour surmonter le péché?

3. Lisez Romains 10:1-10, où Paul cite Deutéronome 30:11-14 pendant qu’il parle du salut par la foi en Jésus, contrairement à la recherche du salut et la justice à travers la loi. Selon vous, pourquoi a-t-il utilisé ces versets de Deutéronome? Portez une attention particulière à Romains 10:10: « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (LSG). De quoi parle Paul ?

4. Quelles sont les moyens par lesquels votre culture, société et communauté peuvent avoir des opinions susceptibles de vous conduire dans un faux culte, si vous ne faites pas attention?