Leçon 7 : Sabbat après-midi 5 Février 2022, Jésus, l'ancre de l'âme



Leçon 7 : Sabbat après-midi 5 Février 2022, Jésus, l’ancre de l’âme

JESUS, L’ANCRE DE L’ÂME

Sabbat après-midi 5 février 2022
Jésus est prêt à nous bénir abondamment, mais il faut que nous ayons acquis une expérience dans la foi, dans la prière fervente et dans la joie en l’amour de Dieu…
Relisons les avertissements et les réprimandes que Dieu adressait à son peuple durant les siècles passés. Nous ne manquons pas de lumière. Nous connaissons les actes que nous devrions éviter et ce que Dieu attend de nous. C’est pourquoi, si nous ne cherchons pas à savoir et à faire ce qui est bien, c’est parce que notre cœur charnel est plus enclin au mal qu’au bien.
Il y aura toujours des êtres sans foi qui compteront sur celle des autres pour se conduire. Ne possédant pas une connaissance expérimentale de la vérité, ils n’ont pas éprouvé sa puissance sanctifiante. Chaque membre d’église devrait s’efforcer de sonder son âme avec calme et diligence afin de s’assurer que sa vie est en harmonie avec le grand idéal de justice du Seigneur.
Testimonies for the Church, vol. 5, p. 532, 533 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 241, 242.

Le grand adversaire de Dieu et l’ennemi de l’homme, attend le moment où nous ne nous tenons pas sur nos gardes pour nous faire tomber. Jésus nous a fait connaître ce danger et nous a donné des avertissements contre cet ennemi rusé. Il a plusieurs fois insisté sur le besoin de veiller et prier sans cesse, pour ne pas succomber à la tentation (voir Matthieu 26.41). Croyez en Jésus, confiez-vous en Jésus avec une foi vivante et constante, et abandonnez-vous sans crainte à Jésus pour votre protection et votre salut (voir Éphésiens 6.10-17). Un Être capable de sauver vous soutient fermement, et tant que vous accepterez d’être dirigés par lui, d’apprendre de lui, de vous confier en lui, il vous empêchera de tomber. Et lorsque Dieu s’engage à vous protéger, il est une sûre défense.
The Upward Look, p. 19 ; Levez vos yeux en haut, p. 11.

Quand nous sommes éprouvés, assaillis par la tentation, quand les sentiments et les désirs de notre cœur naturel luttent pour remporter la victoire, nous devrions faire monter vers notre Père céleste, au nom du Christ, des prières insistantes et persévérantes (voir Philippiens 4.6,7). Alors Jésus viendra à notre secours afin que, par son nom tout-puissant et efficace, nous puissions vaincre Satan et le bannir loin de nous. Mais ne nous flattons pas d’être en sécurité si nous ne faisons que de faibles efforts…
Pour nous, il n’y a de secours qu’en lui. Ne nous félicitons pas de notre force ou de notre sagesse, car elles ne sont que faiblesse et folie. Le Christ a vaincu l’ennemi par amour pour nous, parce qu’il a eu pitié de notre faiblesse et savait que nous péririons s’il ne se portait pas à notre secours. Il a revêtu sa divinité de notre humanité, reliant de ses deux bras — l’un, humain, et l’autre, divin — le trône de l’Infini à notre pauvre terre. Les mérites du Christ élèvent et ennoblissent l’humanité, et, par la grâce de son nom exalté, l’homme peut vaincre la dégradation causée par la chute et retrouver le chemin qui mène à l’Infini.
That I May Know Him, p. 269 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 271.