Leçon 7 : Sabbat après-midi 11 Novembre 2023, La mission envers mon prochain
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 7 : Sabbat après-midi 11 Novembre 2023, La mission envers mon prochain
Leçon 7
LA MISSION ENVERS MON PROCHAIN
Sabbat après-midi 11 novembre 2023
Les Écritures de l’Ancien Testament constituaient le manuel d’étude d’Israël. Lorsque le docteur de la loi vint au Christ avec la question : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » … le Sauveur répondit : « Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. » (Luc 10.25-28.) …
S’il n’y avait pas d’autre verset dans la Bible, cette déclaration apporterait suffisamment de lumière, de connaissance et de certitude à chaque âme. Le docteur de la loi avait répondu à sa propre question, mais voulant se justifier, il demanda à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » (Luc 10.29.) Alors, par la parabole du bon Samaritain, le Christ montra qui est notre prochain, et il nous donna un exemple de l’amour que nous devrions manifester envers ceux qui souffrent et qui sont dans le dénuement. Le sacrificateur et le Lévite, dont c’était le devoir de secourir l’étranger, passèrent outre.
The Upward Look, p. 215 ; Levez vos yeux en haut, p. 207.
Un véritable disciple du Christ cherchera à imiter le Modèle. Son amour le conduira à une obéissance parfaite. Il s’efforcera de faire la volonté de Dieu sur la terre, comme elle est faite au ciel. Celui dont le cœur est encore souillé par le péché ne peut pas être zélé pour les bonnes œuvres ; il ne veille pas à s’abstenir du mal, il n’est pas vigilant et attentif à ses propres motifs et à sa conduite, sa langue est indisciplinée ; il ne cherche pas à renoncer à lui-même et à porter la croix du Christ. Ces pauvres âmes trompées ne respectent pas les quatre premiers préceptes du décalogue, qui définissent le devoir de l’homme envers Dieu, ni les six derniers commandements, qui définissent le devoir de l’homme envers ses semblables.
Les fruits de l’Esprit qui gouvernent le cœur et contrôlent la vie, sont l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la gentillesse, la miséricorde qui vient du plus profond de l’être et l’humilité d’esprit. Les vrais croyants marchent selon l’Esprit et l’Esprit de Dieu habite en eux.
This Day With God, p. 291.
La Parole de Dieu regorge de leçons pratiques… Cette Parole enseigne les principes saints et vivants qui poussent les hommes à agir envers autrui comme ils voudraient qu’on agisse envers eux, principes qu’ils doivent appliquer dans la vie quotidienne ici-bas et emporter avec eux à l’école d’en-haut… Nous n’en savons pas assez sur la grandeur de l’amour et de la compassion de Dieu… Le ciel est notre patrie. Nous sommes les citoyens d’en haut, et notre vie ne doit pas être consacrée à un monde qui sera bientôt détruit. Nous avons besoin de la Parole de Dieu révélée dans des caractères vivants. Quelle langue pure et excellente nous trouvons dans la Parole de Dieu ! Quels principes élevés, ennoblissants !
The Upward Look, p. 215 ; Levez vos yeux en haut, p. 207.