Leçon 7 -Préparer la voie



Préparer la voie

Joseph a pardonné à ses frères. Nous ne savons pas exactement quand Joseph leur a pardonné, mais il est évident que c’était bien avant qu’ils ne se manifestent. Joseph n’aurait probablement jamais prospéré en Égypte s’il n’avait pas pardonné, car, très probablement, la colère et l’amertume auraient rongé son âme et nui à ses relations avec le Seigneur.

Plusieurs études sur les survivants des tragédies qui leur ont été infligées par d’autres ont mis en évidence le fait que pour les victimes des souffrances les plus horribles, le pardon était un facteur clé pour trouver la guérison et reprendre leur vie en main. Sans pardon, nous restons des victimes. Le pardon a plus à voir avec nous-mêmes qu’avec les personnes qui nous ont fait du tort.

Même si Joseph a pardonné à ses frères, il n’est pas prêt à laisser les relations familiales reprendre là où il les a laissés; c’est-à-dire, à la fosse sèche de Dothan. Il doit voir si quelque chose a changé.

Lisez Genèse 42:21-24. Qu’apprend Joseph sur ses frères?

Toute la communication s’est faite par l’intermédiaire d’un interprète, et les frères de Joseph ne savent donc pas qu’il peut les comprendre. Joseph entend la confession de ses frères. Les frères avaient pensé qu’en se débarrassant de Joseph, ils seraient libres de ses dénonciations à leur père. Ils pensaient qu’ils n’auraient pas à supporter ses rêves ou à le voir se délecter du rôle de favori de leur père. Mais au lieu de trouver le repos, ils ont été accablés par une conscience coupable pendant toutes ces années. Leur acte avait conduit à l’inquiétude et à une peur paralysante du châtiment de Dieu. Joseph est en fait désolé pour leur souffrance. Il pleure pour eux.

Joseph sait que la famine durera encore plusieurs années, et il insiste pour qu’ils ramènent Benjamin avec eux la prochaine fois qu’ils viendront acheter du blé (Gen. 42:20). Il garde également Siméon en otage (Gen. 42:24).

Après avoir vu que Benjamin est toujours en vie, il organise une fête dans laquelle il fait preuve de favoritisme envers Benjamin (Genèse 43:34) pour voir si les anciennes tendances de jalousie sont toujours là. Les frères ne montrent aucun signe de jalousie, mais Joseph sait combien ils peuvent être rusés. Après tout, ils ont trompé toute une ville (Gen 34:13), et il pense surement qu’ils ont dû mentir à leur propre père sur son sort (Gen. 37:31-34). Il conçoit donc un autre test important. (Voir Genèse 44.)

Lisez Genèse 45:1-15. Qu’est-ce que cela nous apprend sur ce que Joseph ressentait pour ses frères et sur le pardon qu’il leur avait accordé? Quelles leçons devrions-nous tirer de cette histoire pour nous-mêmes?