Leçon 7 : Mardi 14 Novembre 2023, Pour hériter la vie éternelle
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 7 : Mardi 14 Novembre 2023, Pour hériter la vie éternelle
Pour hériter la vie éternelle
(Ce docteur de la loi) n’était pas satisfait de la position et des actes des pharisiens. Il avait étudié les Écritures avec le désir d’en comprendre le véritable sens. C’est en toute sincérité qu’il posa cette question d’un intérêt vital pour lui : « Que dois-je faire ? » Dans sa réponse à propos de la loi, il ne se soucia aucunement de toute la multitude des cérémonies et des rites, car il ne leur attribuait aucune valeur. Il reprit les deux grands principes dont dépendent la loi et les prophètes. L’approbation donnée à cette réponse plaçait le Seigneur dans une position avantageuse : les rabbins ne pouvaient le condamner, puisqu’il souscrivait aux paroles d’un interprète autorisé de la loi.
… Le Christ savait que nul ne peut y parvenir par ses propres forces. Il voulait amener le docteur de la loi à une recherche plus approfondie, afin qu’il découvre la vérité. Celui-là seul qui accepte les mérites et la grâce du Sauveur est à même d’observer la loi de Dieu. La foi dans la propitiation pour le péché rend l’homme capable d’aimer Dieu de tout son cœur, et son prochain comme lui-même.
Le docteur de la loi était conscient de n’avoir gardé ni les quatre premiers commandements, ni les six derniers. Les paroles pénétrantes du Christ l’avaient convaincu de péché ; mais au lieu de confesser sa transgression, il tenta d’excuser sa conduite. Au lieu de reconnaître la vérité, il s’efforça de montrer combien il est difficile d’obéir aux préceptes divins. Il espérait ainsi repousser la condamnation et se justifier en présence de la foule…
Christ’s Object Lessons, p. 377, 378 ; Les Paraboles de Jésus, p. 332, 333.
Dans toutes ses leçons, le Christ cherchait à imprimer dans l’esprit et le cœur de ses auditeurs les principes qui sous-tendaient Ses grands critères de justice. Il leur disait que s’ils gardaient les commandements de Dieu, l’amour pour Dieu et pour leurs frères les hommes devait se manifester dans leur vie journalière. Il cherchait à faire pénétrer dans leurs cœurs, l’amour qu’Il ressentait pour l’humanité ; c’est pourquoi il semait les graines de la vérité, qui produiraient une riche moisson de sainteté et la beauté du caractère. La sainte influence ne se ferait pas sentir uniquement dans le temps, mais son action se ressentirait au cours de l’éternité elle-même. Elle sanctifierait les actes et aurait une efficacité purificatrice en tout lieu.
Reflecting Christ, p. 61.
Négliger de secourir les nécessiteux et les affligés, c’est négliger de secourir le Christ en la personne de ses saints. Quand toutes les actions des hommes passeront en jugement devant Dieu, il ne sera pas demandé quelle a été leur profession de foi, mais : Qu’ont-ils fait ? Ont-ils mis en pratique la Parole ? Ont-ils vécu pour eux-mêmes ? Ont-ils accompli des œuvres de charité, de bonté, et d’amour ? Ont-ils renoncé à eux-mêmes pour être en bénédiction à autrui ? S’il apparaît que telle a été leur vie, que l’essence de leur caractère fut la bonté, le renoncement, la bienveillante, ils recevront la bénédiction du Christ et cette précieuse approbation : « Cela va bien. »
That I May Know Him, p. 334 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 336.