Leçon 7 : Mardi 11 Août 2020, Bienfaits de l'étude de la Parole de Dieu



Leçon 7 : Mardi 11 Août 2020, Bienfaits de l’étude de la Parole de Dieu

Mardi 11 août 2020

Bienfaits de l’étude de la Parole de Dieu
Les dix saints préceptes énoncés par le Christ sur le mont Sinaï étaient révélateurs du caractère divin et faisaient savoir au monde que la juridiction sur l’ensemble de l’héritage humain lui revenait. Cette loi témoignant du plus grand amour que l’on puisse offrir à l’être humain était la voix même de Dieu qui, du ciel, s’adressait à l’âme en une promesse. « Fais cela et tu ne subiras pas la domination et le pouvoir de Satan. » Il n’y a dans cette loi rien de négatif, même si cela nous semble parfois ainsi…
Le Seigneur a donné ses saints commandements pour qu’ils soient une muraille de protection autour de ses créatures, et celles qui désirent se préserver de la contamination des appétits et des passions, peuvent devenir participantes de la nature divine.
Ellen G. White Comments, in The SDA Bible Commentary, vol. 1,
p. 1105; Commentaire d’Ellen White sur Exode 20.1- 17.

Il est vrai que l’apôtre (Pierre) a dit qu’il y a des thèmes qui sont difficiles à comprendre dans les Écritures (voir 2 Pierre 3.15, 16) ; oui, il y en a. Si ce n’était parce qu’il y a des thèmes qui sont difficiles et complexes à comprendre, le sceptique qui maintenant argumente que Dieu a donné une révélation qui ne peut être comprise pourrait bien –pourrait bien, dis-je-, avoir quelque chose de plus à argumenter. L’infini de Dieu est tellement élevé au-dessus de ce que nous sommes (voir Ésaïe 55.8,9), qu’il est impossible que l’homme comprenne le mystère de la piété.
Les anges de Dieu virent avec étonnement le Christ prendre la forme de l’homme et unir humblement Sa divinité à l’humanité pour exercer un ministère auprès des hommes déchus. Les anges du ciel s’en émerveillèrent. Dieu nous a dit qu’Il le fit, et nous devons accepter la Parole de Dieu au pied de la lettre.
Ellen G. White Comments, in The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 919;
Commentaire d’Ellen White sur 2 Timothée 3.16.

(Timothée) avait été versé dans l’étude de la Bible depuis sa plus tendre enfance. La religion était son atmosphère familiale. Cette religion était […] pure, raisonnable et dépouillée de tous faux sentiments.
La Parole de Dieu était la règle de conduite du jeune Timothée. Il recevait son instruction, précepte sur précepte, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Et la puissance spirituelle de ces leçons préservait son langage de toute impureté, son cœur de toute corruption. Les personnes de l’entourage de Timothée, qui l’instruisaient dans les saintes Écritures, coopéraient avec Dieu pour apprendre à ce jeune homme comment il devrait assumer les responsabilités qu’il allait très tôt affronter.
Les leçons de la Bible ont une influence morale et religieuse sur le caractère lorsqu’elles sont inculquées dans la vie pratique. Timothée apprit ces leçons et les appliqua dans sa vie personnelle. Il ne possédait pas de talents extraordinaires, mais son travail était fécond parce qu’il utilisait les capacités qu’il avait reçues de Dieu comme des dons consacrés au service du Maître. Sa connaissance intelligente de la vérité et de la religion pratique lui avait donné de l’autorité et de la distinction. Le Saint-Esprit avait trouvé en Timothée une âme qui était susceptible d’être modelée et façonnée pour devenir le temple où il résiderait.
My Life Today, p. 34 ; Avec Dieu chaque jour, p. 36.