Leçon 7 : Lundi 13 Février 2023, Dieu prend des dispositions pour les pauvres



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 7 : Lundi 13 Février 2023, Dieu prend des dispositions pour les pauvres

Lundi 13 février 2023

Dieu prend des dispositions pour les pauvres

… Bien que Dieu eût promis à son peuple d’abondantes bénédictions, il n’avait jamais dit que la pauvreté y serait entièrement inconnue. Il y aurait toujours, dans le pays, des pauvres et des gens qui feraient appel à la sympathie et à la bienfaisance (voir Deutéronome 15.11 ; Matthieu 26.6-11) …
La loi de Dieu donnait aux pauvres le droit à une certaine portion des produits du sol. Il était permis à chacun d’apaiser sa faim dans le verger ou dans la vigne de son voisin. C’est en vertu de cette tolérance que les disciples de Jésus avaient cueilli et mangé des épis un jour de sabbat (voir Matthieu 12.1-8 ; Deutéronome 23.26).
Tout ce qui restait dans les champs de blé, dans les vergers et dans les vignes, après la récolte, appartenait aux pauvres : « Quand tu feras la moisson dans ton champ, disait Moïse, si tu as oublié une poignée d’épis dans le champ, tu ne retourneras point pour la prendre… Quand tu auras secoué tes oliviers, tu ne reviendras pas pour passer en revue chaque branche… Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras pas les grappes qui y sont restées ; elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve. Tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d’Égypte. » (Deutéronome 24.19 ; Lévitique 19.9,10.)
Patriarchs and Prophets, p. 530, 531 ; Patriarches et Prophètes, p. 518.

Nous devons nous entraîner à copier le Modèle afin que l’Esprit qui habite le Christ puisse en faire autant en nous.
On ne trouvait pas notre Sauveur parmi les personnages importants de la mondanité. Il ne perdait pas de temps parmi ceux qui recherchaient leurs aises et leurs plaisirs. Il était déterminé à faire le bien. Sa tâche consistait à aider ceux qui en avaient besoin, à sauver ceux qui étaient perdus et périssaient, à relever ceux qui étaient tombés, à briser le joug de l’oppression qui pesait sur les esclaves, à guérir les malades et à offrir des paroles de sympathie et de consolation aux affligés (voir Luc 4.16-21). Nous sommes appelés à copier ce modèle. Levons-nous et agissons. Cherchons à faire du bien à ceux qui en ont besoin et à réconforter ceux qui sont dans la détresse (voir Matthieu 25.31-46). Plus nous partagerons l’état d’esprit du Christ, plus nous serons capables de voir ce que nous devons faire pour nos frères humains. Nous serons remplis d’amour pour les personnes en péril et trouverons notre joie à suivre les pas de la Majesté des cieux (voir Actes 20.35).
Our High calling, p.180

Nombreux sont ceux pour lesquels la vie est une lutte douloureuse ; conscients de leurs déficiences, ils sont misérables, aigris et incrédules, et ne voient rien qui puisse motiver leur reconnaissance. Une parole opportune, un regard de sympathie, un témoignage d’estime seraient pour les âmes solitaires en proie à ces luttes amères comme le verre d’eau pour celui qui a soif. Un mot aimable, un acte de bonté allégeraient les fardeaux qui pèsent si lourdement sur ces épaules fatiguées. Car, chaque parole, chaque geste charitable est l’expression de l’amour du Christ pour l’humanité perdue.
… Une douce paix remplit l’esprit compatissant, et une joie bénie accompagne tout acte désintéressé. Le Saint-Esprit qui demeure dans une âme et se manifeste au-dehors attendrira les cœurs les plus endurcis et suscitera la sympathie et la tendresse. Vous moissonnerez ce que vous semez (voir Galates 6.7). « Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! […] L’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. L’Éternel le soutient sur son lit de douleur ; tu le soulages dans toutes ses maladies. » (Psaume 41.1-4.)
Thoughts From the Mount of Blessing, p. 23 ; Heureux ceux qui, p. 27.