Leçon 7 – Le jeune riche (MARDI)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2023



Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :

Le jeune riche
Nous ne savons pas grand-chose sur le jeune riche, si ce n’est qu’il était jeune, dirigeant et riche. Et il s’intéressait aussi aux choses spirituelles. Il était si énergique qu’il vint en courant vers Jésus (Marc 10:17). Il était excité d’en apprendre davantage sur la vie éternelle. Cette histoire est si importante qu’elle est rapportée dans les trois évangiles synoptiques: Matthieu 19:16-22, Marc 10:17-22 et Luc 18:18-23.

Lisez Matthieu 19:16-22. Que voulait dire Jésus quand Il répondit: « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » (Matthieu 19:21)?

Jésus ne demande pas à la plupart d’entre nous de vendre tout ce que nous avons et de donner l’argent aux pauvres. Mais l’argent était devenu un dieu pour ce jeune homme, et bien que la réponse de Jésus puisse sembler assez sévère, Il savait que c’était le seul espoir de salut de cet homme. La Bible dit qu’il était parti très triste parce qu’il était très riche, ce qui prouve à quel point il adorait son argent. On lui avait offert la vie éternelle et une place dans le cercle intime de Jésus (« viens, et suis-moi » – les mêmes paroles que Jésus avait utilisées pour appeler les 12 disciples). Pourtant, nous n’avons plus jamais entendu parler de ce jeune homme. Il avait échangé l’éternité contre ses biens terrestres. Quel terrible compromis! Quel triste exemple du rejet de la « gratification différée » (voir la semaine dernière). Faire des choix comme cet homme est une grande tromperie, parce que, peu importe ce que la richesse matérielle peut nous donner maintenant, tôt ou tard, nous mourrons tous et ferons face à la perspective de l’éternité. Et pendant ce temps, tant de riches découvrent que leur richesse ne leur donnait pas la paix et le bonheur qu’ils avaient espérés. En effet, dans de nombreux cas, c’est le contraire qui semble se produire. Tant de biographies ont été écrites sur la misère de nombreuses personnes riches. En fait, dans toute l’histoire, l’une des meilleures représentations de l’insatisfaction de la richesse se trouve dans le livre de l’Ecclésiaste. Quelles que soient les autres leçons que l’on peut en tirer, un point ressort clairement: l’argent ne peut pas acheter la paix et le bonheur.

« Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? » (Marc 8:35-37). Que signifie le fait de perdre sa vie pour l’amour de l’évangile?