Leçon 7 : Jeudi 12 Mai 2022, Lot à Sodome



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 7 : Jeudi 12 Mai 2022, Lot à Sodome

Jeudi 12 mai 2022

Lot à Sodome
Deux des messagers célestes s’étant éloignés, Abraham reste seul avec celui qu’il connaît maintenant pour être le Fils de Dieu, et il va plaider en faveur des habitants de Sodome (voir Genèse 18.1-33). Une première fois, il les a sauvés par son épée (voir Genèse 14.1-24). Il va maintenant essayer de les sauver par ses prières. Lot et sa famille y résident encore, et l’affection désintéressée qui avait poussé Abraham à les délivrer de la main des Élamites va s’efforcer de les arracher, si c’est la volonté de Dieu, aux coups de sa justice.
Sa plaidoirie sera toute empreinte d’humilité et de révérence. « Voici, j’ai osé parler au Seigneur, bien que je ne sois que cendre et poussière » (Genèse 18.27), dit-il. Dans ces paroles, nulle trace de présomption ou de propre justice. Il ne demande aucune faveur motivée par son obéissance pour les sacrifices qu’il a consentis au service de Dieu. Pécheur lui-même, il plaide en faveur des pécheurs. Tel est l’esprit qui doit animer tous ceux qui s’approchent du Seigneur. Néanmoins, la prière d’Abraham respire la confiance d’un enfant plaidant auprès d’un père aimé. S’approchant du messager céleste, il lui présente une pétition pressante.
Patriarchs and Prophets, p. 139 ; Patriarches et Prophètes, p. 118, 119.

Qu’arriva-t-il avec les habitants rebelles du monde antédiluvien ? Après avoir rejeté le message de Noé, ils se livrèrent au péché encore plus qu’avant, et ils multiplièrent l’énormité de leurs pratiques corrompues (voir Genèse 6.1-8). Ceux qui refusent de se réformer en acceptant Christ, ne trouvent rien dans le péché qui les conduise à la repentance ; leur esprit est résolu à continuer d’héberger l’esprit de rébellion, et ils ne se voient pas, ni se verront jamais obligés à la soumission. Le jugement que le Seigneur amena sur le monde antédiluvien montra leur incrédulité. La destruction de Sodome proclama que les habitants du territoire le plus beau du monde étaient irréversiblement livrés au péché. Le feu et le soufre du ciel consumèrent tout ce qu’il y avait, excepté Lot, son épouse et deux filles. L’épouse, en regardant en arrière, désobéit à l’ordre de Dieu, et devint une statue de sel. (Voir Genèse 13.1-13 ; 19.1-29.)
Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 75 ;
Témoignages pour les pasteurs, p. 31.

C’est par miséricorde envers le monde que Dieu détruisit ses habitants impénitents à l’époque de Noé (voir Genèse 6.1-8). C’est aussi par miséricorde qu’il détruisit les habitants corrompus de Sodome (voir Genèse 19.1-29). Par la puissance trompeuse de Satan, les fauteurs d’iniquité s’attirent la sympathie et l’admiration des autres et les entraînent ainsi constamment vers la rébellion. Il en était ainsi à l’époque de Caïn et de Noé, et à celle d’Abraham et de Lot. Il en est de même de nos jours. C’est par miséricorde envers l’univers que Dieu détruira finalement ceux qui rejettent sa grâce (voir Apocalypse 20.1-15).
… Puisqu’il est impossible à Dieu, en accord avec sa justice et sa miséricorde, de sauver le pécheur dans ses péchés, il le prive d’une existence que ses transgressions ont compromise et dont il s’est montré indigne. Un auteur inspiré a déclaré : « Encore un peu de temps : plus de méchant ! Tu examines le lieu qu’il habitait : plus personne ! » (Psaume 37.10.) Un autre déclare : « Elles [les nations] seront comme si elles n’avaient jamais existé » (Abdias 16). Couverts d’infamie, les perdus s’enfonceront dans un oubli éternel et sans espoir.
The Great Controversy, p. 543, 544 ; Le Grand Espoir, p. 399, 400.