Leçon 6 : Sabbat après-midi 31 Octobre 2020, Autres leçons du maître



Leçon 6 : Sabbat après-midi 31 Octobre 2020, Autres leçons du maître

AUTRES LECONS DU MAÎTRE

Sabbat après-midi 31 octobre 2020
Jésus considéra un instant ce tableau (voir Jean 8.1-11) : la victime tremblante et honteuse, les dignitaires aux visages sévères et impitoyables. Un tel spectacle répugnait à sa pureté immaculée. Il savait bien dans quelle intention ce cas lui était proposé. Il lisait dans les cœurs, et il connaissait le caractère de la vie entière de chacune des personnes présentes. Ces prétendus gardiens de la justice avaient, eux-mêmes, induit en tentation la victime afin de tendre un piège à Jésus. Il se baissa, comme s’il n’avait pas entendu leur question, et, les yeux fixés sur le sol, commença d’écrire dans la poussière.
Rendus impatients par ce délai et cette apparente indifférence, les accusateurs s’approchèrent davantage, insistant auprès de lui pour obtenir une réponse. Mais, dès que leurs yeux, suivant ceux de Jésus, se fixèrent sur le sol, ils furent décontenancés. Les fautes secrètes de leur propre vie étaient là, inscrites devant eux. Le peuple aperçut le changement soudain de leur expression, et il s’avança pour découvrir la cause de leur étonnement et de leur honte.
… Dépouillés du vêtement de leur prétendue sainteté, ils se tenaient, coupables et condamnés, en présence de l’infinie pureté. La crainte de voir l’iniquité cachée de leur vie exposée à la foule les rendait tout tremblants ; ils s’esquivèrent, l’un après l’autre, la tête et les yeux baissés, laissant leur victime en présence du Sauveur plein de compassion.
The Desire of Ages, p. 461 ; Jésus-Christ, p. 457.

Vous croyez que Jésus est le Fils de Dieu, mais avez-vous une conviction personnelle concernant votre propre salut ? Croyez-vous que Jésus est votre Sauveur, qu’Il est mort sur la croix du Calvaire pour vous racheter, et qu’Il vous a offert le don de la vie éternelle ?
Qu’est-ce que croire ? C’est accepter pleinement que Jésus-Christ soit mort à notre place ; qu’Il soit devenu malédiction pour nous, qu’Il ait pris nos péchés sur Lui et nous impute Sa propre justice. Nous réclamons donc cette justice de Christ, nous croyons en elle et elle devient notre justice. Il est notre Sauveur. Il nous sauve parce qu’Il a dit qu’Il le ferait.
Faith and Works, p. 70 ; La Pratique de la foi, p. 70.

Selon le plan divin, nous sommes éclairés par chacun des rayons lumineux envoyés de Dieu. L’homme ne peut rien accomplir sans Dieu ; mais, d’un autre côté, le Seigneur n’a pas prévu la restauration de la race humaine sans la coopération de celle-ci. Le rôle de l’homme est infiniment petit ; pourtant il est indispensable la réalisation du plan de Dieu.
Le grand changement visible dans la vie d’un pécheur après sa conversion n’est pas dû à une quelconque bonté humaine.
Celui qui est riche en miséricorde nous a imparti sa grâce. Que nos louanges et nos remerciements montent vers lui, car il est devenu notre Sauveur. Que son amour, qui remplit nos cœurs et nos esprits, s’écoule de nos vies comme de riches courants de grâce (voir Jean 4.14).
God’s Amazing Grace, p. 319 ; Puissance de la grâce, p. 320.