Leçon 6 : Questionnaire JA, Mercredi 5 Mai 2021, Affranchis pour être asservis ?



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 6 : Questionnaire JA, Mercredi 5 Mai 2021, Affranchis pour être asservis ?

inviter
Libérez-vous de l’esclavage
Jésus émerge de notre passage en tant qu’architecte et champion de la liberté. Le passage s’ouvre en s’adressant à ceux «qui désirent être sous la loi » ( Gal. 4:21, NKJV , italiques ajoutés), des mots de code biblique dans ce contexte pour le légalisme , l’esclavage spirituel ultime – essayant d’acquérir une position juste et éternelle. la sécurité devant Dieu par une vie scrupuleuse, ce que Paul a compris par expérience personnelle ( Phil. 3: 3 , 6-9 ). L’esclavage du légalisme est qu’on ne sait jamais s’ils sont assez bons pour satisfaire Dieu.

Le passage se termine par l’invitation à «tenir ferme donc dans la liberté par laquelle le Christ nous a rendus libres , et. . . ne pas être à nouveau empêtré dans un joug de servitude »( Gal. 5: 1, NKJV , italiques fournis).

Jésus n’a pas attendu d’être venu vivre parmi nous avant de prendre le manteau de la défense de la liberté. Dans son rôle de Yahvé dans l’Ancien Testament, il a défini la vraie religion en mettant l’accent sur l’engagement personnel et social «pour défaire les lourds fardeaux [et] laisser les opprimés se libérer» ( Ésaïe 58: 6, NKJV ). Le psalmiste a vanté la loi de Dieu pour prescrire une vie de liberté ( Ps. 119: 45 ); James allait plus tard capitaliser sur ce thème, citant à la fois les dix commandements et la loi de l’Ancien Testament pour aimer son prochain, étiquetant la loi de Dieu comme «la loi de la liberté» ( Jacques 1:25 ).

Quand Yahvé vint sur terre en tant que Jésus, il adopta comme sien l’énoncé de mission messianique prophétisé de «proclamer la liberté aux captifs. . . [et] mettre en liberté ceux qui sont opprimés »( Luc 4:18 , italiques fournis; cf. Ésaïe 61: 1 , 2 ). Il a défini l’esclavage à son niveau le plus profond: «Quiconque commet le péché est esclave du péché» ( Jean 8:34, NKJV ); Il a identifié la liberté à son plus haut niveau: «Si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres» ( Jean 8:36). Il est possible d’être libre de l’oppression physique mais perdu dans l’esclavage spirituel. Pierre a parlé de ceux qui promettent aux autres «la liberté alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption; car par ce qu’un homme est vaincu, par cela il est asservi »( 2 Pierre 2:19, NASB ).

L’esclavage du péché est induit par la tromperie et maintenu par la force brute. Il attire en offrant la «liberté» des restrictions divines et les «avantages» de l’auto-dépendance et de la réalisation de soi. Mais cela conduit finalement à asservir les dépendances. Certaines dépendances ne sont pas «mauvaises» ou apparemment nuisibles; ils sont simplement intéressants, divertissants, informatifs et nous tiennent au courant de ce qui se passe là-bas. Mais ils nous font également gagner du temps et continuent de nous empêcher de réaliser de meilleures choses que nous voulons accomplir. Pire encore, ils nous protègent de celui qui est seul l’architecte et le champion de la liberté et peut nous aider à devenir «vraiment libres».

La liberté que Jésus offre contient une belle ironie. A l’opposé de l’esclavage induit et entretenu par le pouvoir sur les autres, il y a un «esclavage» gagné par l’amour altruiste et choisi par le libre arbitre dans un engagement volontaire d’aimer et de servir l’autre, le genre d’engagement que l’on prend dans le mariage pour aimer et servir l’autre «dans les bons et les mauvais moments… jusqu’à ce que la mort nous sépare». Les deux esclavagistes sont des univers à part. Quand Jésus nous rend vraiment libres, un désir éveillé par l’amour aspire à être lié à Celui qui nous a libérés! Paul a écrit avec affirmation: «Ayant été libéré du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice» ( Rom. 6:18, NKJV , italiques fournis). L’une des désignations les plus chères que les auteurs du Nouveau Testament se sont données était «esclave» / «esclave» (grec, doulos) de Jésus-Christ ( Rom.1: 1 ; 2 Pierre 1: 1 ; Apoc.1: 1 ).

«Tenez-vous donc fermement dans la liberté par laquelle Christ nous a rendus libres , et ne vous retrouvez pas mêlés à un joug de servitude» ( Gal. 5: 1, NKJV , italiques fournis).