Leçon 6 : Mercredi 4 Août 2021, Les relations humaines selon Dieu



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 6 : Mercredi 4 Août 2021, Les relations humaines selon Dieu

Mercredi 4 août 2021

Les relations selon Dieu
La moralité de Joseph fut soumise à de redoutables assauts. La tentation venait d’une personne influente, qui pouvait facilement le faire dévier du droit chemin (voir Genèse 39.1-20). Mais il réagit sur-le-champ et avec fermeté. Quoi qu’il en soit, il eut à souffrir à cause de sa vertu et de son intégrité, car celle qui aurait voulu le faire succomber se vengea de la loyauté dont elle n’avait pu triompher, et usa de son influence pour le faire jeter en prison, en l’accusant d’une faute abominable. Là, Joseph souffrit pour ne pas s’être départi de sa fidélité. Quant à sa réputation et à ses intérêts, il s’en était remis à Dieu. Bien que son épreuve durât un temps assez long — ce qui permit de le préparer en vue d’une importante mission — le Seigneur veilla sur sa réputation qui avait été entachée par une cruelle accusatrice, réputation qui, au moment voulu, devait être blanchie. Dieu se servit même de la prison pour que Joseph accède à une position plus élevée. La vertu recevrait sa récompense à point nommé. Le bouclier qui protégeait le cœur de Joseph n’était autre que la crainte de Dieu, qui le poussait à être fidèle et juste envers son maître et loyal envers le Seigneur (voir Éphésiens 6.16).
The Story of Redemption, p. 102 ; L’Histoire de la rédemption, p. 99.

Dans la mesure où la Parole de Dieu est mise en pratique, elle place son empreinte sur chacun de nos actes et sur chaque trait de notre caractère ; elle purifie chaque pensée et régit chaque désir. Ceux qui la suivent sont les hommes forts : ils s’élèvent au-dessus de ce qui est vil pour vivre dans une atmosphère exempte de toute impureté.
Pour celui qui est en communion avec Dieu, la fermeté qui préserva jadis Joseph et Daniel de la corruption des cours païennes produira une vie irréprochable. Son caractère sera sans tache. La lumière du Christ l’illuminera, et l’étoile du matin se lèvera sur lui dans toute sa splendeur (voir 2 Pierre 1.19 ; Apocalypse 2.26-28).
The Ministry of Healing, p. 136 ; Le Ministère de la guérison, p. 110.

La leçon du Sauveur : « Ne résistez pas au méchant » (voir Matthieu 5.39) était dure aux oreilles des Juifs belliqueux, aussi murmurèrent-ils entre eux. Mais Jésus ajouta :
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux. » (Voir Matthieu 5.43-45.)
… Les enfants de Dieu sont ceux qui participent de sa nature. Ce n’est ni le rang terrestre, ni la naissance, ni la race, ni les privilèges religieux qui font de nous des membres de la famille céleste. C’est l’amour, un amour qui embrasse l’humanité tout entière. Même les pécheurs dont le cœur n’est pas irrémédiablement fermé à l’Esprit de Dieu sont susceptibles de répondre à la bonté ; de même qu’ils rendent la haine pour la haine, ils rendront l’amour pour l’amour. Mais ce n’est que par l’Esprit de Dieu qu’ils agiront ainsi. Témoigner de la bonté aux ingrats et aux méchants, faire du bien sans rien attendre en retour, voilà les signes irréfutables auxquels on reconnaît les citoyens du royaume des cieux, et par lesquels les enfants du Très-Haut attestent leur filiation divine.
Thoughts From the Mount of Blessing, p. 73, 75 ;
Heureux ceux qui, p. 62, 64.