Leçon 6 – L’heure de son jugement /VENDREDI (Leçon de l’école du sabbat & Vigile matinale)



oici une façon rapide et facile de voir la prophétie des 70 semaines de Daniel 9:24-27.

Tout d’abord, les 70 semaines (Dan. 9:24). Ensuite, les sept semaines et les 62 semaines, ou 69 semaines (Dan. 9:25) des 70 semaines. Il y a la dernière semaine, la soixante-dixième (Dan. 9:27).

Et, finalement, cette dernière semaine est divisée en deux sections de trois ans et demi, (« la moitié de la semaine », Dan. 9:27). C’est tout. Soixante-dix semaines, composées de soixante-neuf semaines et d’une semaine. Et cette semaine est divisée en deux. Il suffit de mettre la date, 457 av. JC, au début, et avec de simples mathématiques, oui, nous arrivons à 1844 sur la ligne du temps.

De plus, en parlant des 2300 jours, Daniel 8 n’a jamais dit quand les 2300 jours ont commencé. « Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié » (Dan. 8:14). Jusqu’à deux mille trois cents jours, à partir de quand? Pourquoi pas à partir du moment où Daniel a eu la vision elle-même, la « troisième année du règne du roi Belschatsar » (Dan. 8:1)?

Cela ne marche pas. La vision de Daniel 8 n’incluait pas Babylone. Elle commence par les évènements qui suivront, c’est-à-dire les Mèdes et les Perses, la Grèce, Rome, jusqu’à « la fin ». Pourquoi dater un évènement, la purification du sanctuaire, qui est dans la vision, à partir d’un autre évènement, Babylone, qui ne l’est pas? La date de départ de l’accomplissement de la vision devrait provenir de la vision elle-même, qui commence avec les Mèdes et les Perses et s’étend jusqu’à « la fin ». Cela fait beaucoup d’années.

Quand cette prophétie s’accomplit-elle? On ne nous le dit pas dans Daniel 8. Nous l’apprenons dans Daniel 9.

Discussion:

En classe, discutez de la relation étroite entre l’évangile et le jugement, telle qu’elle apparait dans ces deux parties de ce qui est, en réalité, une seule prophétie. Pourquoi le lien entre les deux est-il une si bonne nouvelle pour nous? Comment ce lien devrait-il contribuer à atténuer la peur que beaucoup ont eue de l’idée du jugement?

Attardez-vous davantage sur la vérité, révélée dans Daniel 9:26, selon laquelle le Messie est retranché, « mais non pas pour lui-même » (Dan. 9:26, TOB). De quoi s’agit-il? Pour qui a-t-il été retranché, et pourquoi?

Relisez Lévitique 16:16 et Lévitique 23:26-29. Parlez de la raison de la purification du sanctuaire (Lev. 16:16) et de la façon dont les gens sont censés agir lorsque cela se produit (Lev. 23:26-29). Quel est le rapport entre ce qui se passe ici et ce que cela devrait signifier pour nous aujourd’hui?

SI OU VLE FÈ YON DON EKRI SOU e-mail sa: Etienne.jorab@yahoo.fr

PAYPAL : Etienne.jorab@yahoo.fr

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :