Leçon 6 – Les 2300 jours et le temps de la fin /LUNDI (Leçon de l’école du sabbat & Vigile matinale)



Les 2300 jours et le temps de la fin
Lisez Daniel 8:17, 19, 26. À quelle période de temps l’ange déclare-t-il que la vision de Daniel 8 et les 2300 jours s’appliquent, et pourquoi est-il important de le comprendre?

Certains soutiennent que les 2300 jours sont des jours littéraux. Ils croient également que la petite corne de Daniel 8 s’applique au chef militaire Séleucide Antiochus Epiphanes (216 av. JC – 164 av. JC), qui a attaqué Jérusalem et profané le temple juif, même si 2300 jours ne correspondent pas à sa période de temps. Cette interprétation, cependant, est contraire à l’instruction claire de l’ange selon laquelle la vision s’applique au « temps de la fin ». Antiochus n’a certainement pas vécu au temps de la fin.

Dans Daniel 8, Gabriel commence son explication de la prophétie des 2300 jours. Il nomme le bélier comme représentant les Mèdes et les Perses et le bouc comme représentant la Grèce (Dan. 8:20, 21). Bien qu’elle ne soit pas nommée, comme les deux puissances précédentes, l’entité suivante, la petite corne, est manifestement Rome (Dan. 8:9, 23, 24). Il dépeint ensuite une sorte de phase politico-religieuse de Rome, qui « jettera la vérité par terre » (Dan. 8:10-12, 25) et interfèrera avec le ministère céleste de Christ (Dan. 8:10-12). La purification du sanctuaire dans Daniel 8:14, le point culminant du chapitre, est la réponse de Dieu au défi des puissances terrestres et religieuses qui ont tenté d’usurper l’autorité de Dieu. C’est une partie de la solution divine de Dieu au problème du péché.

Gabriel est prêt à expliquer les détails du calendrier prophétique de Dieu. À la fin de Daniel 8, nous pouvons clairement voir que Daniel n’a pas compris la partie de la vision concernant les 2300 jours (Dan. 8:27). La partie précédente concernant le bélier, le bouc et la petite corne avait été expliquée, et les deux premières puissances avaient même été identifiées par leur nom (Dan. 8:20, 21). La purification du sanctuaire n’était cependant pas expliquée.

L’ange Gabriel, qui est apparu dans Daniel 8, apparait maintenant dans Daniel 9 et lui dit: « Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bienaimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! » (Daniel 9:23, LSG). Quelle vision? Comme nous le verrons demain, la vision des 2300 jours, la seule partie de la vision précédente, dans Daniel 8, qu’il n’avait pas encore expliquée à Daniel.

Gabriel appelle Daniel « bienaimé ». Qu’est-ce que cela nous apprend sur le lien intime entre le ciel et la terre?

SI OU VLE FÈ YON DON EKRI SOU e-mail sa: Etienne.jorab@yahoo.fr

PAYPAL : Etienne.jorab@yahoo.fr

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :