Leçon 6 – La dime de Melchisédek-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022(JEUDI)



Leçon 6 – La dime de Melchisédek-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022(JEUDI)

La dime de Melchisédek

Lisez Genèse 14:18-24 et Hébreux 7:1-10. Qui était Melchisédek? Pourquoi Abram a-t-il donné sa dime à ce sacrificateur qui semble apparaitre de nulle part?
L’apparition soudaine du mystérieux Melchisédek n’est pas déplacée. Après qu’Abram soit remercié par les rois cananéens, il remercie maintenant ce sacrificateur, une gratitude révélée par le fait qu’il lui ait payé sa dime.
Melchisédek vient de la ville de Salem, qui signifie « paix », un message approprié après la tourmente de la guerre. Le composant tsedek , « justice », dans le nom de Melchisédek, apparait en contraste avec le nom du roi de Sodome, Bera (« dans le mal »), et de Gomorrhe, Birsha (« dans la méchanceté »), probablement des noms de famille qui représentaient leurs œuvres (Genèse 14:2).
Melchisédek apparait après la violence et le mal représentés par les autres rois cananéens. Ce passage contient aussi la première référence biblique au mot « sacrificateur » (Genèse 14:18). L’association de Melchisédek au « Dieu Très Haut » (Genèse 14:18, LSG), qu’Abram désigne aussi par le nom Dieu Très Haut (Gen. 14:22), indique clairement qu’Abram le voyait comme le sacrificateur du Dieu qu’il servait. Melchisédek ne devrait cependant pas être identifié à Christ. Il était le représentant de Dieu parmi les gens de cette époque (voir Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 1, pp. 1092, 1093).
Melchisédek officie, en effet, en tant que sacrificateur. Il sert « du pain et du vin », une association qui implique souvent l’utilisation de jus de raisin fraichement pressé (Deut. 7:13, 2 Chron. 31:5), qui réapparait dans le contexte de la dime (Deut. 14:23). De plus, il bénit Abram (Genèse 14:19). Abram, quant à lui, « lui donna la dime de tout » (Gen. 14:20, LSG) en réponse à Dieu le Créateur, le « maitre du ciel et de la terre » (Genèse 14:19, LSG). Ce titre fait allusion à l’introduction de l’histoire de la création (Genèse 1:1, LSG), où l’expression « les cieux et la terre » signifie la totalité ou le « tout ». En tant que telle, la dime est comprise comme une expression de gratitude envers le Créateur, qui possède tout (Heb. 7:2-6; Genèse 28:22).
Paradoxalement, la dime est comprise par l’adorateur, non pas comme un don à Dieu, mais comme un don de Dieu, parce que Dieu nous donne tout.
Pourquoi l’acte de rendre la dime est-il un puissant indicateur de foi, ainsi qu’un grand acte d’édification de la foi?