Leçon 6 : Jeudi 4 Novembre 2021, Votre sagesse et votre intelligence



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la méditation des Adultes

Leçon 6 : Jeudi 4 Novembre 2021, Votre sagesse et votre intelligence

Jeudi 4 novembre 2021

Votre sagesse et votre intelligence
Aujourd’hui, les personnes qui ont reçu de Dieu une grande lumière ne seront en sécurité qu’en marchant dans la voie du Seigneur, en se plaçant là où Il pourra mener à bien sa volonté par leur intermédiaire. Dieu fera de grandes choses pour ceux qui apprennent de Lui sans dépendre d’eux-mêmes, mais de Celui qui ne commet jamais d’erreur (voir Matthieu 11.28,29 ; Proverbes 3.5,6). Notre sécurité, notre sagesse dépendent de la reconnaissance des instructions de Dieu et de l’attention que nous leur prêtons. La connaissance la plus précieuse que nous pouvons obtenir est la connaissance de Dieu. Ceux qui marchent humblement avec Lui (voir Michée 6.8), en l’aimant suprêmement et en obéissant à sa Parole, recevront la bénédiction de la sagesse. Ils recevront la connaissance céleste pour la transmettre aux autres. La sagesse est un don de Dieu qui doit être préservé de toute contamination. Sa possession impose à toute personne à qui elle est accordée une obligation particulière de glorifier Dieu en bénissant ses semblables. Il faut toujours garder devant soi la crainte de Dieu (voir Psaume 111.10), et se demander à chaque pas : « Est-ce le chemin du Seigneur ? »
The SDA Bible Commentary, vol. 2, p. 1032 ;
Commentaire d’Ellen White sur 1 Rois 11.4-6.

Nous devons venir à Dieu avec foi (voir Hébreux 4.14 ; 10.19-23) et déverser nos supplications devant Lui (voir Philippiens 4.6), en croyant qu’il agira en notre faveur (voir Marc 11.24), et en celle de ceux que nous tentons de sauver. Nous devons consacrer plus de temps à la prière fervente. Nous devons nous approcher de notre Père céleste avec la foi confiante d’un petit enfant, pour lui confier tous nos besoins. Il est toujours prêt à pardonner et à aider (voir 1 Jean 1.9 ; Hébreux 4.16). La provision de sagesse divine est inépuisable, et le Seigneur nous encourage à nous en servir abondamment. Le désir intense, qui devrait nous habiter, de recevoir les bénédictions spirituelles est ainsi décrit : « Comme une biche qui soupire sur le lit du torrent, ainsi je soupire après toi, ô Dieu ! » (Psaume 42.2 NBS.) Notre âme a besoin de ressentir une faim plus profonde des riches dons que le ciel veut nous conférer. Nous devons avoir faim et soif de justice (voir Matthieu 5.6).
The SDA Bible Commentary, vol. 3, p. 1146 ;
Commentaire d’Ellen White sur Psaume 42.1.

La valeur du sel réside dans ses propriétés de préservation. Lorsque Dieu compare ses enfants à du sel (voir Matthieu 5.13), il désire leur faire comprendre qu’ils doivent devenir les canaux de sa grâce pour sauver d’autres âmes. En se choisissant un peuple, Dieu ne pensait pas seulement adopter des fils et des filles, mais il voulait encore permettre au monde de recevoir par eux la grâce qui apporte le salut. (Tite 2.11.) …
La saveur du sel représente la puissance vitale du chrétien, l’amour de Jésus dans le cœur, la justice du Christ (voir Philippiens 3.9 ; 2 Corinthiens 5.21) imprégnant la vie. L’amour du Sauveur est expansif et actif. S’il habite en nos cœurs, il rayonnera sur ceux qui nous entourent. Nous fraterniserons avec eux jusqu’à ce que leurs cœurs soient réchauffés par nos attentions désintéressées et par notre amour. Les croyants sincères répandent une énergie vitale, active, qui communique une nouvelle force morale aux âmes pour lesquelles ils travaillent. Ce n’est pas la puissance de l’homme, mais celle du Saint-Esprit qui accomplit cette œuvre de transformation.
Thoughts From the Mount of Blessing, p. 35, 36 ;
Heureux ceux qui, p. 36.