Leçon 6 – (Dimanche) "Dysfonctionnement à la maison" Leçon de l'école du sabbat 2021



Dysfonctionnement à la maison

Leçon 6 – Trouver le repos dans les liens familiaux « Leçon de l’école du sabbat 2021 »

Joseph savait quelque chose sur les familles dysfonctionnelles. Cela avait déjà commencé avec ses arrière-grands-parents, Abraham et Sarah. Quand Sarah a réalisé qu’elle était stérile, elle a convaincu Abraham d’aller coucher avec sa servante Agar. Dès qu’Agar fut enceinte, la rivalité commença. En grandissant dans cette atmosphère, Ismaël et Isaac ont porté cette tension dans leurs propres familles. Isaac s’est fait un devoir de favoriser Ésaü, et Jacob a passé sa vie à essayer de mériter l’amour et le respect de son père. Plus tard, Jacob a été amené par la ruse à épouser deux sœurs qui ne s’entendaient pas et qui se faisaient concurrence pour la procréation, allant jusqu’à enrôler leurs servantes pour porter les enfants de Jacob.

Revoyez l’incident détaillé dans Genèse 34. Quel genre d’impact émotionnel et relationnel cela aurait-il eu sur la famille dans son ensemble et sur le jeune Joseph?

La rivalité entre les mères s’est évidemment répercutée sur les enfants, qui ont grandi, en étant toujours prêts à se battre. Jeunes adultes, les frères ainés de Joseph avaient déjà massacré tous les hommes de la ville de Sichem. Le frère ainé Ruben, a fait preuve de suprématie et de provocation envers son père vieillissant en couchant avec Bilha, la servante de Rachel et la mère de plusieurs enfants de Jacob (Gen. 35:22). Pendant ce temps, Juda, le frère de Joseph, prenait sa belle-fille veuve pour une prostituée et finit par avoir des jumeaux avec elle (Genèse 38).

Jacob ajouta de l’huile sur le feu de toute cette tension familiale par son favoritisme évident envers Joseph en lui donnant un manteau de plusieurs couleurs très cher (Genèse 37:3). Si jamais il y avait eu une famille dysfonctionnelle, la famille du patriarche aurait pu lui faire concurrence.

Pourquoi pensez-vous qu’Abraham, Isaac et Jacob sont tous cités comme des héros de la foi dans Hébreux 11:17-22 quand vous considérez leurs relations familiales dysfonctionnelles?

Les champions de la foi de Dieu sont souvent en deçà de leurs propres attentes et de celles de Dieu. Ces hommes sont cités dans Hébreux 11 non pas à cause de leurs relations familiales désordonnées, mais en dépit d’eux. Ils ont appris, souvent à leurs dépens, la foi, l’amour et la confiance en Dieu alors qu’ils luttaient contre ces problèmes familiaux.

Quel dysfonctionnement familial avez-vous hérité? Comment le fait de vous abandonner au Seigneur et à Ses voies peut-il contribuer à briser cette tendance, du moins pour l’avenir?