Leçon 6 : Dimanche 31 Octobre 2021, Ne rien ajouter et ne rien retrancher



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 6 : Dimanche 31 Octobre 2021, Ne rien ajouter et ne rien retrancher

Dimanche 31 octobre 2021

Ne rien ajouter et ne rien retrancher

“L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4) telles sont les paroles de notre Sauveur. Les erreurs de doctrine se multiplient et influencent avec une subtilité insidieuse les pensées des gens. Il n’est pas une doctrine de la Bible qui n’ait été contestée. Les grandes vérités des prophéties qui montrent notre position au sujet de l’histoire du monde ont été amputées de leur beauté et de leur puissance par un clergé qui cherche à rendre ces importantes vérités obscures et incompréhensibles. Dans bien des cas, les enfants s’éloignent des anciens repères.
Ceux qui ont connu la vérité, qui ont apprécié son importance et qui ont eu une expérience dans les choses de Dieu, doivent enseigner une saine doctrine à leurs enfants. Ils devraient les familiariser avec les grands piliers de notre foi avec les raisons pour lesquelles nous sommes des Adventistes du Septième jour, pourquoi nous sommes appelés comme ce fut le cas pour les enfants d’Israël à être « une nation sainte, un peuple acquis » séparé et distingué de tous les autres sur la surface de la terre (voir Exode 19.5,6 ; 1 Pierre 2.9,10). Ces choses devraient être expliquées aux enfants dans un langage simple, facile à comprendre ; et lorsqu’ils grandissent, les leçons transmises devraient être adaptées aux capacités croissantes des jeunes jusqu’à ce que les bases de la vérité soient profondément établies.
Testimonies for the Church, vol. 5, p. 330.
La vie religieuse d’Israël (au temps de Jésus) n’était plus qu’un vain simulacre. Quand la loi fut proclamée sur la montagne du Sinaï par la voix de Dieu, les Juifs unanimes déclarèrent : « Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit » (Exode 19.8). Ils répondirent : « Je veux bien, seigneur », mais ils ne le firent pas (voir Matthieu 21.28-32). Lorsque le Christ vint personnellement pour leur révéler la signification réelle de la loi, ils le rejetèrent (voir Jean 1.1-11). Le Sauveur avait donné aux personnes influentes de son époque des preuves abondantes de son autorité et de sa puissance divine ; mais bien que convaincues, elles ne voulurent pas en convenir (voir Marc 2.1-12). Le Christ leur avait montré qu’elles persistaient dans l’incrédulité parce que leurs cœurs n’étaient pas animés par l’esprit qui conduit à l’obéissance. « Vous annulez ainsi la parole de Dieu, leur disait-il, au profit de votre tradition… C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. » (Matthieu 15.6,9.)
Christ’s Object Lessons, p. 276 ; Les Paraboles de Jésus, p. 236.

(Le Christ) observa les commandements de son Père, mettant de côté les traditions et les coutumes par lesquelles les hommes les avaient remplacés. C’est pourquoi il fut haï et persécuté. Cette histoire n’a cessé de se répéter. Les hommes ont substitué leurs préceptes à la loi de Dieu, et ceux qui veulent rester fidèles au Seigneur souffrent l’opprobre et la persécution. À cause de son obéissance, le Christ fut accusé de blasphème (voir Marc 2.1-12) et de violation du sabbat (voir Marc 2.23,24 ; 3.1-6). On déclara qu’il était possédé d’un esprit malin et qu’il incarnait Béelzébul (voir Marc 3.20-27). La même accusation atteint aujourd’hui ses disciples. Satan espère ainsi les faire tomber dans le péché et les amener à déshonorer Dieu.
Christ’s Object Lessons, p. 170 ; Les Paraboles de Jésus, p. 142.