Leçon 6 : Dimanche 30 octobre 2022, Dès la fondation du monde



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 6 : Dimanche 30 octobre 2022, Dès la fondation du monde

Dimanche 30 octobre 2022

“Dès la fondation du monde”
Des prophéties claires et précises avaient été faites au sujet de la venue du Messie. Adam avait reçu l’assurance d’un Rédempteur. La déclaration prononcée contre Satan : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3.15), contenait une promesse pour nos premiers parents, promesse de rédemption réalisée par le Christ.
The Acts of the Apostles, p. 222 ; Conquérants pacifiques, p. 197.

Le plan du salut, qui prévoyait l’immolation de « l’Agneau sans défaut et sans tache », avait été formé « avant la création du monde » (1 Pierre 1.19,20 ; Apocalypse 13.8). Et néanmoins, ce ne fut pas sans lutte que le Roi de l’univers consentit à abandonner son Fils à la mort pour une race coupable… Cet amour de Dieu pour un monde qui ne l’aimait pas « surpasse toute connaissance » (voir Éphésiens 3.14-19). À travers des âges sans fin, les esprits immortels, confondus et prosternés, chercheront à en sonder le mystère. Perverti par le péché, l’homme était incapable par lui-même de se réconcilier avec celui qui n’est que bonté et pureté. D’autre part, Dieu ne pouvait « réconcilier le monde avec soi » (2 Corinthiens 5.19) qu’en se manifestant par l’intermédiaire de son Fils. En outre, ce Fils, après avoir racheté l’homme de la condamnation de la loi, allait pouvoir associer la puissance divine à l’effort humain. Ainsi, les enfants d’Adam pourront redevenir « enfants de Dieu » (1 Jean 3.2) par la conversion et la foi au Rédempteur.
Patriarchs and Prophets, p. 63, 64 ; Patriarches et Prophètes, p. 42.

Paul montrait le rapport étroit qui existait entre le service des sacrifices et les prophéties (voir Actes 9.1-22) annonçant celui qui devait être « semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie » (Ésaïe 53.7). Le Messie était appelé à donner « sa vie en sacrifice pour le péché » (Ésaïe 53.10). Le prophète Ésaïe, qui s’était penché des siècles à l’avance sur les scènes émouvantes de l’expiation du Sauveur, avait témoigné que l’Agneau de Dieu « s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes » (Ésaïe 53.12). Le Sauveur, annoncé par la prophétie, devait venir sur la terre, non comme un roi pour délivrer la nation juive de ses oppresseurs, mais comme un homme parmi les hommes, appelé à vivre dans la pauvreté et l’humilité, pour être finalement méprisé, rejeté et mis à mort (voir Ésaïe 53.1-9). Le Sauveur, que prédisait l’Ancien Testament, allait s’offrir lui-même en sacrifice pour sauver l’humanité déchue, accomplissant ainsi d’une manière intégrale tous les commandements de la loi violée. Par lui, les rites du sacrifice rencontraient leur antitype, et sa mort sur la croix amènerait à sa pleine réalisation toute l’économie juive.
The Acts of the Apostles, p. 227 ; Conquérants pacifiques, p. 202.