Leçon 5 – Un avant-gout de la nouvelle création – Leçon de l'école du sabbat 2022(JEUDI)



Leçon 5 – Un avant-gout de la nouvelle création – Leçon de l’école du sabbat 2022(JEUDI)

Leçon MERCREDI
===

DANIEL ETUDES BIBLIQUES

Sa se jeux bibliques la al jwe

SIW TA RENMEN APRANN PLUS SOU LABIB
OU K SWIV NOU SOU KANAL SA???

OU KAPAB MANB KANAL LA TOU ???

SIW TA RENMEN EDE KANAL LA
PIX 800-045-929-99

Un avant-gout de la nouvelle création

Comparez Exode 20:8-11, Deutéronome 5:12-15, et Hébreux 4:8-11. Quelles différences trouvez-vous en ce qui concerne le sens du repos du sabbat?
Comme nous l’avons déjà vu, ces textes dans Exode et Deutéronome nous invitent à nous tourner vers le passé. Ils nous exhortent à nous reposer le jour du sabbat afin de célébrer les réalisations de Dieu à la création et à la rédemption. Hébreux 4:9-11, cependant, nous invite à nous tourner vers l’avenir. Il nous dit que Dieu a préparé un repos sabbatique qui est à l’avenir. Il suggère une nouvelle dimension pour l’observation du sabbat. Le repos du sabbat commémore non seulement les victoires de Dieu dans le passé, mais célèbre également les promesses de Dieu pour l’avenir.
La dimension future de l’observation du sabbat était toujours présente, mais elle a été souvent négligée. Après la chute, Dieu fit la promesse de restaurer un jour, la création à sa gloire originelle à travers le Messie. Dieu nous ordonne de célébrer Ses œuvres de rédemption par l’observation du sabbat, parce que le Sabbat indiquait l’aboutissement de la rédemption dans une nouvelle création. L’observation du sabbat est une anticipation du ciel dans ce monde imparfait.
Cela a toujours été clair dans la tradition juive. Une œuvre sur la vie d’Adam et Ève (The Old Testament Pseudepigrapha, de James H. Charlesworth, p. 18), une œuvre écrite entre 100 av. JC. et 200 ap. JC, dit: « Le septième jour est un signe de la résurrection, le repos du siècle à venir. » Une autre source ancienne juive déclare: le siècle à venir est « le saint jour du sabbat pour un repos éternel » (Jacob Neusner, La Mishnah, a New Translation, New Haven: Yale University Press, 1988, p. 873.) Une source ultérieure, Othiot of Rabbi Akiba, dit: « Israël dit devant le Saint: Béni sois-Tu, Maitre de l’univers. Si nous observons les commandements, quelle récompense aurons-nous? Il leur dit: le monde à venir. Ils Lui dirent: montre-nous à quoi cela ressemble. Et Il leur montra le sabbat. » (Theodore Friedman, “The Sabbath Anticipation of Redemption”, Judaism: A Quarterly Journal, vol. 16, p. 443, p. 444.)
L’observation du sabbat est une célébration de joie et d’action de grâces. Lorsque nous observons le sabbat, nous indiquons que nous croyons aux promesses de Dieu, que nous acceptons Son don de la grâce. Le sabbat est la foi vivante et vibrante. En ce qui concerne les actions, l’observation du sabbat est probablement l’expression la plus complète de notre conviction que nous sommes sauvés par la grâce à travers la foi en Lui.
Comment pouvez-vous apprendre à observer le sabbat d’une manière qui, en effet, montre notre compréhension de ce qu’est le salut par la foi, en dehors des œuvres de la loi? Comment le fait de se reposer le sabbat est-il une expression de salut par la grâce?