Leçon 5 : Sabbat après-midi 23 Avril 2022, Toutes les nations et Babel



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 5 : Sabbat après-midi 23 Avril 2022, Toutes les nations et Babel

Toutes les nations et Babel

Sabbat après-midi 23 avril 2022
Certains des descendants de Noé commencèrent à se détourner de Dieu. Plusieurs suivirent l’exemple du patriarche et obéirent aux commandements de l’Éternel ; d’autres, qui se montrèrent incrédules et rebelles, étaient par ailleurs en désaccord sur la signification du déluge. Les uns niaient l’existence de Dieu et attribuaient le déluge à des causes naturelles. Les autres croyaient que Dieu avait détruit les antédiluviens par le déluge, et ils se révoltaient contre lui à cause de cette extermination, et parce que la terre avait été maudite pour la troisième fois par ce cataclysme.
Les ennemis de Dieu se sentaient journellement condamnés par la bonne conduite et la vie sainte de ceux qui l’aimaient, lui obéissaient et le glorifiaient. Après s’être concertés, les incrédules décidèrent de se séparer des fidèles, dont la vie de droiture était incompatible avec leur conduite relâchée. Ils s’en éloignèrent donc à une distance respectable et choisirent une vaste plaine où ils s’installèrent. Après avoir construit une ville, ils eurent l’idée d’édifier une grande tour dont le sommet atteindrait le ciel, afin de pouvoir habiter dans la ville et dans la tour, et de ne plus être dispersés. (Voir Genèse 11.1-9.)
The Story of Redemption, p. 71, 72 ; L’Histoire de la rédemption, p. 69.

Toute ambition humaine, toute vantardise, doit être délaissée. Le moi, le moi égoïste doit être abaissé et non exalté. Par notre sainteté dans la vie de tous les jours nous devons révéler le Christ aux yeux de ceux qui nous entourent. La nature humaine corrompue doit être soumise et non exaltée. Nous devons être des hommes et des femmes humbles et fidèles…
Un registre fidèle de tous les actes des enfants des hommes est conservé (voir Daniel 7.9,10 ; Apocalypse 20.11-13). Rien ne peut être caché au regard du Saint Très-Haut qui habite l’éternité. Certains font honte au Christ par leur manière de faire des plans, par leurs astuces et leurs projets. Dieu n’approuve pas leur conduite, car le Seigneur Jésus n’est pas honoré par leur état d’esprit et leur conduite.
Les instructions que le Seigneur a données sur Son œuvre montrent la bonne voie. Les plans et les pensées de Dieu sont aussi éloignés des plans et des pensées des hommes que les cieux sont éloignés de la terre (voir Esaïe 55.9). La voix de Dieu doit être entendue, Sa sagesse doit guider. Il a exposé Son plan dans Sa parole et dans les témoignages qu’Il a envoyés à Son peuple. Seule l’œuvre qui sera menée en accord avec les principes de Sa parole subsisteront pour toujours.
Testimonies for the Church, vol. 8, p.234, 235.

Notre Dieu nous a aimés d’un amour inexprimable et c’est dans la mesure où nous comprenons la longueur, la largeur, la profondeur et la hauteur de cet amour dépassant toute intelligence (voir Éphésiens 3.14-19), que le nôtre répond au sien (voir 1 Jean 4.19). Par la vision de la beauté attirante du Christ, par la connaissance de l’amour qu’il a témoigné aux hommes alors qu’ils étaient encore des pécheurs (voir Romains 5.6-8), le cœur humain est touché et soumis, le pécheur se transforme et devient un enfant du ciel. Dieu n’emploie jamais de mesures coercitives. C’est par l’amour qu’il déracine le péché du cœur humain, et c’est ainsi que l’orgueil cède la place à l’humilité et l’incrédulité à l’amour et à la foi (voir Galates 5.22).
Thoughts From the Mount of Blessing, p. 76 ; Heureux ceux qui, p. 65.