Leçon 5 : Questionnaire JA, Mercredi 28 Juillet 2021, Le Seigneur de l'unité



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 5 : Questionnaire JA, Mercredi 28 Juillet 2021, Le Seigneur de l’unité

inviter
Le Seigneur de l’Unité
Quand il s’agit d’étudier la Bible, il y a des bénédictions quand un verset est lu attentivement et lentement, et il y a des bénédictions quand on lit autant que possible en une seule séance. Essayez de lire la lettre entière aux Ephésiens maintenant. Ne t’inquiète pas; il ne fait que six chapitres. La lecture de l’ensemble du livre permet de saisir un macro-thème. Si vous ne l’avez pas déjà compris, Paul fait référence au motif de l’unité dans chaque chapitre.

Il part des perspectives les plus larges en écrivant sur Dieu le Père (1:3-6), puis Dieu le Fils (1:7-12), et enfin Dieu l’Esprit (1:13-14), et comment chaque Personne a joué un rôle dans la rédemption de l’église. Cette unité de la Divinité se reflète dans l’unité du peuple de Dieu dans l’église (1:15-23). En d’autres termes, l’essence de l’unité de la Trinité doit être vue dans l’unité du corps des croyants.

Paul parle ensuite de la façon dont Jésus a uni et réconcilié l’humanité avec Dieu (2:1-10). Grâce au ministère de Jésus, les pécheurs ont été guéris, sauvés et restaurés par la grâce de Dieu. Ce pouvoir et cette unité deviennent alors le motif pour Paul d’exhorter à la réconciliation entre les croyants juifs et païens (2 :11-22). Il écrit contre le racisme, le tribalisme et toute autre forme de préjugé au sein de l’église.

Le chapitre 3 parle du propre rôle de Paul au sein de la communauté. Il aurait dû être à l’extérieur, mais à travers ce mystère unificateur, Dieu utilise même des personnes comme Paul (3:1-19). Remarquez que Paul commence largement au début et se réduit à son propre ministère.

Le chapitre 4 commence par l’Esprit et le but de ses dons : l’unité au sein de l’église (4:1-16). Ceci, à son tour, devrait affecter chaque disciple du Christ et son comportement, son éthique, sa pensée, ses aspects externes et internes (4:17-5:21). C’est ici que Paul zoome sur chaque relation interpersonnelle. L’auteur ne se contente pas de babiller sur tout ce qui lui passe par la tête. Il dit que puisque Christ peut unifier le ciel et la terre, le divin et l’humain, Dieu et pécheur, Juif et Gentil, et persécuteur et persécuté, Dieu peut aussi unifier nos foyers, nos mariages et nos familles (5 :22-6 : 9).

À partir de ce cadre, Paul nous exhorte à réaliser que nous sommes en guerre spirituelle contre des puissances qui cherchent à nous désunir du ciel ; par conséquent, il écrit au sujet de l’armure de Dieu (6:10-24). À la lumière de la puissance, de la Parole et de l’Esprit de Christ, aucune relation n’est trop tendue pour ne pas être unie par Dieu. Puisque le Christ a traversé le fossé le plus éloigné pour unir l’humanité au ciel, dire qu’une relation humaine ne peut pas être unie méconnaît la mort de Jésus. Bien sûr, chaque blessure a besoin de son temps pour guérir, mais en Christ, nous avons l’espérance de la guérison et l’unité parfaite.