Leçon 5 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Lundi 24 Avril 2023, Dans les coulisses



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 5 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Lundi 24 Avril 2023, Dans les coulisses

interpréter
Dans les coulisses
Les livres prophétiques de Daniel et de l’Apocalypse sont des volumes complémentaires qui nous indiquent les événements qui se déroulent dans les derniers jours de l’histoire de la terre. Le livre de l’Apocalypse annonce que l’heure du jugement de Dieu est venue. Le livre de Daniel révèle quand le jugement a commencé.

Dans Daniel 7, Dieu a révélé l’histoire du monde au prophète. Il a vu les nations monter et tomber et les puissances persécutrices opprimer son peuple. Après avoir décrit Babylone, la Médie-Perse, la Grèce, Rome, la chute de l’Empire romain et la persécution de l’église pendant les 1 260 ans décrits dans le texte ( Dan. 7:25 ; voir aussi Apoc. 12 : 6 , 14 ) , Dieu a concentré l’esprit de Daniel sur un événement céleste glorieux qui rétablira toutes choses. L’attention du prophète a été dirigée de l’ascension et de la chute des nations et des puissances oppressives de la terre vers la salle du trône de l’univers et le jugement final de Dieu, quand Il réparera tout tort et établira Son royaume éternel de justice.

Dieu a emmené Daniel dans une vision prophétique du chaos et du conflit de la terre aux gloires du sanctuaire céleste et à la séance de la cour suprême de l’univers, où Christ, le souverain légitime de ce monde, recevrait de son Père le royaume qui était légitimement sienne.

Le destin de toute l’humanité est décidé dans la salle d’audience du ciel. Le droit l’emporte, la vérité triomphe, la justice règne. C’est l’une des scènes les plus étonnantes, les plus merveilleuses et les plus spectaculaires de toute l’Écriture. Et la bonne nouvelle est que cela se termine très bien pour les fidèles de Dieu, ceux qui sont revêtus de la justice de Christ.

Jésus s’approche de son Père céleste en présence de tout l’univers. Les êtres célestes se pressent autour du trône de Dieu, et l’univers entier des êtres non déchus est impressionné par cette scène de jugement. Le long conflit qui dure depuis des millénaires est bientôt terminé. La bataille pour le trône de l’univers est entièrement, complètement décidée.

Dans Apocalypse 4 , Jean voit une porte ouverte dans le ciel et reçoit l’invitation de « monter ici, et je vous montrerai les choses qui doivent arriver après cela » (verset 1). Jésus a invité l’apôtre à regarder par la porte ouverte pour voir des scènes cosmiques dans la grande controverse entre le bien et le mal. Avec Jean, nous pouvons nous aussi regarder par cette porte ouverte et recevoir un aperçu du plan éternel du salut. Nous sommes témoins de questions qui sont décidées dans la cour céleste du ciel. Les questions fondamentales de la grande controverse entre le bien et le mal se développent sous nos yeux à travers ces versets.

Apocalypse 4 : 2-4 révèle évidemment une scène dans la salle du trône. Dieu le Père est assis sur le trône entouré d’êtres célestes. Il y a du tonnerre et des éclairs, symbolisant les jugements de Dieu. Nous remarquons également dans Apocalypse 4:4 que 24 anciens sont présents autour du trône de Dieu.

Qui sont ces 24 anciens ? Il y avait 24 divisions dans le sacerdoce lévitique de l’ancien Israël. Ces prêtres représentaient le peuple devant Dieu. Dans 1 Pierre 2:9, l’apôtre déclare que les croyants du Nouveau Testament sont une « génération élue, un sacerdoce royal ». Peut-être ces 24 anciens représentent-ils tous les rachetés qui se réjouiront un jour autour du trône de Dieu, ou peut-être représentent-ils ceux qui ont été ressuscités lorsque Christ a été ressuscité – ceux qui sont montés au ciel avec lui (Matt. 27:52 ; Eph . 4 : 7 , 8 ).

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle. Ce sont quelques-uns des rachetés de la terre assis autour du trône de Dieu. Ils ont fait face à des tentations tout comme nous les affrontons. Par la grâce de Christ et la puissance du Saint-Esprit, ils ont vaincu. Ils sont vêtus de « robes blanches », signifiant la justice de Christ qui couvre et purifie leurs péchés. Ils ont une couronne d’or sur la tête, signifiant qu’ils sont victorieux dans la bataille contre le mal et font partie de la lignée royale céleste des croyants remplis de foi ( Apoc. 4:4 ).

Journal:

Quelles questions émergent après avoir étudié cette leçon ? Quelles parties sont difficiles ?
Quels autres principes et conclusions trouvez-vous?
Il y a 24 humains autour du trône de Dieu dans cette scène. Qu’est-ce que cela implique sur ce que sera le paradis ? A propos du jugement ?
Que signifie pour vous personnellement faire partie du « sacerdoce royal » des croyants ? Comment cela impacte-t-il votre quotidien ?