Leçon 5 – « Prenez mon joug sur vous »(Lundi) Leçon de l'école du sabbat 2021



Leçon 5 – « Prenez mon joug sur vous »(Lundi) Leçon de l’école du sabbat 2021

Leçon 5 – (Samedi)  « Venez à moi . . . » Leçon de l’école du sabbat 2021

Leçon 5- (Dimanche) « Et je vous donnerai du repos » Leçon de l’école du sabbat 2021

« Prenez mon joug sur vous »

Après le premier impératif « venez » de Matthieu 11:28, deux autres impératifs suivent dans Matthieu 11:29.

« Prenez » et « apprenez » attirent l’attention du public (et du lecteur) sur Jésus. Nous devons prendre Son joug et apprendre de Lui.

La relation intime dans la divinité entre le Père et le Fils (déjà évoquée dans Matthieu 11:25-27) offre une illustration puissante qui peut expliquer la métaphore du joug dans ces versets. Le Père et le Fils travaillent ensemble pour sauver l’humanité. Si le joug est un symbole de soumission (voir Jérémie 27), c’est aussi une métaphore illustrant un but commun. Nous nous soumettons à Son joug et acceptons la tâche qu’Il nous donne de bénir ceux qui nous entourent. Nous ne portons pas Son joug; nous sommes juste sous Son joug parce que Son joug « est doux » et Son fardeau « est léger » (Matt. 11:30).

Le deuxième impératif « apprenez de moi » réitère ce concept. En grec, le verbe « apprendre » est lié au terme « disciple ». Lorsque nous apprenons de Jésus, nous sommes vraiment Ses disciples. L’obéissance et l’engagement sont des caractéristiques du discipulat.

Quelle est la différence entre être « chargé » (Matt. 11:28) et prendre Son joug (Matt. 11:29)?

Le joug était une métaphore courante dans le judaïsme pour la loi. Actes 15:10 l’utilise en référence à la loi de la circoncision. Galates 5:1 oppose la liberté offerte par Jésus au joug de l’esclavage, qui est une référence à la loi comme moyen de salut. Être sous le joug de Jésus met l’accent sur l’obéissance et l’engagement à suivre Ses traces et à participer à Sa mission. Bien que nous ne puissions pas espérer ajouter quoi que ce soit au salut que Jésus a obtenu pour nous sur la croix, nous pouvons devenir Ses ambassadeurs et partager la bonne nouvelle avec ceux qui nous entourent.

L’interprétation de la loi par Jésus, comme le démontre le sermon sur la montagne (Matthieu 5-7), est encore plus radicale que celle des pharisiens. Elle exige une opération du cœur et transforme nos motivations, et, Son joug est doux et Son fardeau est léger (Matt. 11:30)

Quelle merveilleuse promesse! Du repos pour vos âmes. Comment avez-vous fait l’expérience de ce repos? À quoi cela ressemble-t-il? En nous concentrant sur Jésus et sur ce qu’Il nous offre, comment pouvons-nous commencer à jouir de ce repos?