Leçon 5 : Mercredi 27 Avril 2022, " Descendons donc"



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 5 : Mercredi 27 Avril 2022, ” Descendons donc”

Mercredi 27 avril 2022

“Descendons”
(Le Christ) est venu en ce monde sous une forme humaine, pour y vivre en tant qu’homme parmi les hommes (voir Jean 1.1-14). Il assuma les risques de la nature humaine et fut mis à l’épreuve (voir Hébreux 4.15). Dans son humanité il participait de la nature divine. Par son incarnation il devint le Fils de Dieu dans un sens tout nouveau. L’ange avait dit à Marie : « La puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » (Luc 1.35.) Quoique Fils d’une créature humaine, il devint le Fils de Dieu dans un sens nouveau. C’est ainsi qu’il se tint en ce monde, — Fils de Dieu, en même temps qu’allié à la race humaine par sa naissance.
Le Christ est venu sous une forme humaine pour montrer aux habitants des mondes qui n’ont pas connu la chute et aux pécheurs sur terre qu’il avait pourvu amplement à ce que les êtres humains puissent vivre dans la loyauté par rapport à leur Créateur. Il endura les tentations que Satan eut la permission d’employer contre lui, et il résista à tous ses assauts (voir Matthieu 4.1-11). Il fut cruellement affligé et rudement attaqué, mais Dieu ne le laissa pas sans approbation. Lorsqu’il sortit de l’eau du Jourdain, où Jean l’avait baptisé, l’Esprit de Dieu descendit sur lui sous la forme d’une colombe dorée, et une voix céleste prononça ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu 3.17).
Selected Messages Book 1, p. 226, 227 ;
Messages choisis, vol. 1, p. 265, 266.

Dieu voit le pécheur… David se repentit, et bien qu’il eût confessé et haï son péché (voir 2 Samuel 12.1-23), il ne put l’oublier.
Il s’écria : « Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira… Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi. La nuit brille comme le jour. » (Psaume 139.7-10,12.)
Dieu est partout, il voit et sait tout, pénétrant les intentions du cœur. Impossible d’espérer dissimuler le péché à ses yeux. (Voir Hébreux 4.12, 13.) Il vit nos premiers parents en Éden (voir Genèse 3.8,9). Il vit Caïn lever la main pour tuer Abel (voir Genèse 4.1-10). Il observa également les péchés des habitants de l’ancien monde. Il compta leurs jours et y mit fin par le déluge. (Voir Genèse 6.1-8.) Il vit les péchés du peuple de l’alliance, les Juifs, lorsqu’ils complotèrent d’ôter la vie au Fils du Très-Haut (voir Matthieu 26.20-25).
Testimonies on Sexual Behavior, Adultery, and Divorce, p. 89 ;
Conseils sur la conduite sexuelle, l’adultère et le divorce, p. 104.

Il existe encore, aujourd’hui, des bâtisseurs de tours (voir Genèse 11.1-9). Les mécréants échafaudent leurs théories sur de prétendues déductions de la science, et rejettent la Parole révélée.
Dans le monde qui se dit chrétien, un grand nombre d’esprits se détournent des enseignements de la Bible, pourtant si simples et si clairs, et se mettent à édifier leurs systèmes sur des raisonnements humains et d’agréables fictions. Eux aussi, ils érigent une tour leur permettant de monter au ciel.
Le temps des règlements de comptes est à la porte. Le Très-Haut va bientôt descendre pour voir ce que les hommes ont édifié. Sa puissance souveraine va se manifester, et les ouvrages de l’orgueil humain seront anéantis. (Voir Daniel 2.1-45.)
Conflict and Courage, p. 42.