Leçon 5 : Lundi 27 Avril 2020 L'unité de l'écriture



Leçon 5 : Lundi 27 Avril 2020 L’unité de l’écriture

Lundi 27 avril 2020

L’unité de l’Ecriture
L’Ancien et le Nouveau Testament sont comme agrafés ensemble par (de) Dieu. Nous avons besoin de nous familiariser avec les Écritures de l’Ancien Testament. Nous devons comprendre avec certitude que Dieu ne change pas; nous devons étudier la similitude de Sa relation avec Son peuple dans le passé et dans le temps présent.
Par l’œuvre du Saint-Esprit, la vérité est ancrée dans l’esprit et imprimée dans le cœur de l’étudiant diligent et craignant Dieu. Et ce n’est pas seulement lui qui bénéficie de cette œuvre, mais les âmes auxquelles il communique la vérité, dont il devra un jour rendre compte, sont aussi grandement bénies. Ceux qui font de Dieu leur conseiller récoltent la plus précieuse récolte quand ils réunissent les grains dorés de la vérité de la Parole divine, car l’Instructeur céleste se tient auprès d’eux. Celui qui se prépare ainsi pour le ministère aura droit à la bénédiction promise à celui qui conduit beaucoup de personnes à la justice.
Ellen G. White Comments, in The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1147;
Commentaire d’Ellen White sur Jean 17.17.

L’histoire de l’Ancien Testament a été consignée pour que les générations futures en bénéficient. Les leçons du Nouveau Testament sont tout autant nécessaires. Là encore, Christ est l’instructeur qui conduit Son peuple à la recherche de cette sagesse qui vient d’en-haut. Elle permet d’acquérir une formation dans la justice qui façonnera un caractère semblable au divin. Les textes à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testaments enseignent les principes d’obéissance aux commandements de Dieu en des termes qui nous assurent une vie qui se mesure à la vie de Dieu. C’est par l’obéissance que nous devenons participants de la nature divine et que nous apprenons à échapper à la corruption née de la convoitise. C’est pourquoi ses préceptes sont à étudier, ses commandements à obéir, ses principes qui sont plus précieux que l’or, à intégrer dans la vie quotidienne.
This Day With God, p. 254.

Le Créateur de toute idée peut communiquer la même pensée à des esprits différents et faire que chacun l’exprime à sa manière, sans qu’ils se contredisent mutuellement. Le fait qu’il existe des différences ne devrait pas nous préoccuper ou nous troubler. Il arrive rarement que deux personnes voient et expriment une vérité dans les mêmes termes. Chacun s’arrête sur des points particuliers que sa constitution et son éducation lui permettent d’apprécier. Quand la lumière solaire frappe des objets différents elle leur donne une teinte différente.
The Publishing Ministry, p. 100; Messages choisis, vol. 1, p. 25.

Le fait de bien connaître les Écritures aiguise les facultés de discernement et fortifie l’âme contre les attaques de Satan. La Bible est l’épée de l’Esprit qui triomphe immanquablement de l’adversaire (voir Hébreux 4.12; Éphésiens 6.17). Elle est le seul vrai guide dans tous les domaines de la foi et de la pratique. Si Satan exerce un tel pouvoir sur les esprits et sur les cœurs des humains, c’est qu’ils n’ont pas fait de la Parole de Dieu leur conseillère et que toutes leurs voies n’ont pas été éprouvées par le vrai critère. La Bible nous montrera quelle doit être notre conduite si nous voulons devenir héritiers de la gloire.
Mind, Character, and Personality, vol. 1, p. 89;
Pour un Bon Équilibre mental et spirituel, vol. 1, p. 91.