Leçon 5 – Abraham dans le creuset (DIMANCHE)-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022



Leçon 5 – Abraham dans le creuset (DIMANCHE)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022

Abraham dans le creuset

Lisez Genèse 22. Sorti de nulle part et sans explication, Dieu appela soudainement Abraham à offrir son propre enfant en holocauste. Pouvez-vous imaginer ce qu’Abraham a dû ressentir? C’était une idée totalement révoltante qu’un Dieu saint vous demande de sacrifier votre propre fils. Même si Abraham pensait que cela était acceptable, qu’en est-il des promesses de Dieu d’une descendance? Sans son fils, la promesse aurait disparu.
Pourquoi Dieu a-t-Il demandé à Abraham d’offrir ce sacrifice? Si Dieu sait tout, quel en était l’intérêt?
La demande de Dieu et le moment choisi n’étaient pas une coïncidence. En effet, tout avait été calculé pour exiger l’angoisse la plus profonde possible, car « Dieu avait réservé la dernière, la suprême épreuve de sa vie pour le moment où, courbé sous le poids des ans, rassasié de labeurs et de soucis, le patriarche soupirait après le repos. ». Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 124. Était-ce une épreuve venant d’un Dieu fou? Pas du tout, car « Les sombres jours d’agonie qu’il traversa alors devaient l’aider à comprendre, par son expérience personnelle, la grandeur du sacrifice consenti par le Dieu infini en faveur de la rédemption de l’homme. ». Patriarches et prophètes, p. 130.
Ce n’était qu’un test – Dieu n’avait jamais eu l’intention qu’Abraham tue son fils. Cela met en évidence quelque chose de très important dans la façon dont Dieu agit parfois. Dieu peut nous demander de faire quelque chose qu’Il n’a jamais eu l’intention que nous fassions. Il peut nous demander d’aller quelque part où il n’a jamais eu l’intention que nous allions. Ce qui est important pour Dieu n’est pas nécessairement la fin, mais ce que nous apprenons au fur et à mesure que nous sommes remodelés par le processus.
Jésus pensait peut-être à l’expérience d’Abraham quand Il dit aux Juifs: « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui » (Jean 8:56, LSG). Abraham aurait pu passer à côté de cette perspicacité, en rejetant les instructions comme provenant de Satan. La clé de la victoire et de l’apprentissage d’Abraham tout au long du processus était sa reconnaissance de la voix de Dieu.
Comment reconnaissez-vous la voix de Dieu? Comment savez-vous quand Dieu vous parle? Quelles sont les façons dont Il vous communique Sa volonté?