Leçon 4 : Sabbat après-midi 18 Juillet 2020, La puissance de la prière : Intercéder pour les autres



Leçon 4 : Sabbat après-midi 18 Juillet 2020, La puissance de la prière : Intercéder pour les autres

LA PUISSANCE DE LA PRIERE:
INTERCEDER POUR LES AUTRES

Sabbat après-midi 18 juillet 2020
Nous avons besoin de sentir l’influence vivifiante du Saint-Esprit comme les disciples l’ont sentie le jour de la Pentecôte. Nous pouvons lire leur expérience: “Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés se mit à trembler; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils présentaient la Parole de Dieu avec hardiesse. La multitude de ceux qui avaient cru étaient un seul cœur et une seule âme : personne ne disait que ce qu’il possédait lui appartînt en propre. » L’égoïsme était banni des cœurs. « Avec une grand puissance les apôtres témoignaient de la résurrection du Seigneur Jésus : et une grande grâce reposait sur eux. » ( Actes 4.31-33).
Reflecting Christ, p. 241.

Par la grâce de Christ les apôtres furent transformés. C’était une dévotion sincère et humble, une prière ardente qui les amena en une communion intime avec Lui. Ils s’asseyaient avec Lui dans les lieux célestes. Ils se rendaient compte de la grandeur de la dette qu’ils Lui devaient. Par la prière fervente et persévérante, ils obtinrent l’investissement du Saint-Esprit, et ils partirent alors, chargés du fardeau de sauver des âmes, remplis du zèle pour proclamer le triomphe de la croix. Et par leurs actions, de nombreuses âmes furent transportées des ténèbres à la lumière, et de nombreuses églises furent suscitées.
Serons-nous moins fervents que les apôtres ? Ne ferons-nous pas appel aux promesses par une foi vivante qui toucha les profondeurs de leur être, nous confiant au Seigneur Jésus afin que Sa Parole soit réalisée : « Demandez, et vous recevrez » (Jean 16.24) ? Est-ce que le Saint-Esprit ne viendra pas aujourd’hui en réponse à la prière fervente et persévérante, nous remplira-t-il de puissance ? Est-ce que l’Esprit de Dieu ne dit pas aujourd’hui à Ses ouvriers croyants, actifs dans la prière et la confiance, qui ouvrent les Écritures à ceux qui sont ignorants de la vérité précieuse qu’elles contiennent : « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20) ? Alors pourquoi l’église est-elle si faible et dépourvue de l’Esprit ?
Testimonies for the Church, vol. 7, p. 32;
The Review and Herald, 13 Janvier 1903.

Le Dieu que nous servons ne fait point acception de personnes. Celui qui donna à Salomon un esprit de discernement désire accorder la même bénédiction à ses enfants, aujourd’hui. « Si quelqu’un d’entre vous, dit saint Jacques, manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jacques 1.5).
Celui qui, fatigué et chargé, recherche la sagesse plutôt que la richesse, la puissance ou la renommée, ne sera pas déçu. Il apprendra du grand Maître, non seulement ce qu’il doit faire, mais comment le faire, de manière à obtenir son approbation. Aussi longtemps qu’il reste consacré, celui que le Seigneur a doué de discernement et de talent ne convoitera ni position élevée, ni autorité sur ses semblables. Sans doute est-il nécessaire que certains hommes assument des responsabilités ; mais, au lieu de s’imposer, les vrais chefs demanderont à Dieu l’intelligence et le discernement entre le bien et le mal.
Prophets and Kings, p. 31 ; Prophètes et Rois, p. 19.