Leçon 4 : Questionnaire JA, Sabbat après-midi 16 Juillet 2022, Le principe de la dépendance



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 4 : Questionnaire JA, Sabbat après-midi 16 Juillet 2022, Le principe de la dépendance

introduction
Reposez-vous d’abord
Lisez le passage de cette semaine : Jean 15 :1-11

REPOSEZ-VOUS D’ABORD
Après une longue et dure journée de travail, nous nous sentons en droit de nous reposer. Notre état d’esprit a tendance à considérer le repos comme quelque chose de gagné en récompense du travail. Cette pensée semble trouver un appui dans le récit de la création. Dieu travaille pendant six jours et se repose ensuite le jour du sabbat. Et ne sommes-nous pas appelés à suivre son exemple ?

En y regardant de plus près, cependant, nous constatons que l’expérience d’Adam et Eve différait sur un point particulier. Alors que l’histoire de la création commence par l’action de Dieu, la vie d’Adam et Eve commence par le repos. Après avoir créé Adam, « le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder » ( Gen. 2:15 ). Bien qu’il ait reçu sa mission, Adam ne commencera son travail qu’après le sabbat. Ainsi, dans le cas de l’humanité, Dieu a conçu qu’une vie fructueuse commencerait par se reposer en Lui. Le repos n’est pas gagné. C’est un don de Dieu.

Le sabbat a également posé les bases selon lesquelles, bien qu’Adam doive travailler, son travail n’est pas la source ultime de sa subsistance. Adam et Eve ont pu respirer, manger et boire avant de lever le petit doigt pendant le travail. C’est Dieu qui les a pourvus. Et le sabbat devait toujours leur rappeler qu’ils dépendaient de Dieu.

inscrire
Journal
Écrivez Jean 15:1-11 à partir de la traduction de votre choix. Si vous êtes pressé par le temps, écrivez Jean 2:4 , 5 . Vous pouvez également réécrire le passage dans vos propres mots, ou esquisser ou schématiser le chapitre.