Leçon 4 : Mercredi 22 Juillet 2020, Des puissance invisibles à l'oeuvre



Leçon 4 : Mercredi 22 Juillet 2020, Des puissance invisibles à l’oeuvre

Mercredi 22 juillet 2020

Des puissances invisibles à l’œuvre
Des êtres célestes sont destinés à répondre aux prières de ceux qui sont en train de travailler d’une façon désintéressée pour promouvoir la cause de Dieu. Les anges les plus éminents des cours célestes sont désignés pour que les prières qui montent à Dieu pour l’avancement de son œuvre soient efficaces. Chaque ange a son poste particulier, duquel il ne lui est pas permis de s’éloigner pour aller dans un autre lieu. S’il s’en éloignait, les puissances des ténèbres obtiendraient un avantage.
Le conflit entre le bien et le mal se poursuit jour après jour. Pourquoi ceux qui ont eu beaucoup d’occasions et d’avantages ne comprennent-ils pas l’intensité de cette œuvre ? Ils devraient sonder intelligemment ce thème. Dieu est le gouverneur. Par son pouvoir suprême Il réprime et domine les puissances de la terre. Par ses agents, Il mène à bien l’œuvre qui fut ordonnée avant la fondation du monde.
Lift Him Up, p. 370;

En tant que peuple, nous ne comprenons pas comme nous le devrions le grand conflit qui se livre entre les êtres invisibles, la controverse entre les anges loyaux et les anges infidèles. Les mauvais anges sont continuellement en action, préparant leur plan d’attaque, dirigeant en tant que chefs, rois et gouverneurs les forces humaines déloyales… J’exhorte les ministres du Christ à insister pour que tous ceux qui sont à la portée de leur voix comprennent la vérité sur le ministère des anges. Ne vous laissez pas dominer par des spéculations fantaisistes. Notre unique sécurité est la Parole Écrite. Nous devons prier comme le fit Daniel afin d’être gardés par les êtres célestes. Les anges, en tant qu’esprits secourables, sont envoyés pour servir ceux qui seront les héritiers du salut (voir Hébreux 1.13-14). Priez, mes frères ; priez comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Nous ne sommes pas prêts pour la venue du Seigneur. Nous avons besoin d’accomplir avec application une œuvre pour l’éternité.
Ellen G. White Comments, in The SDA Bible Commentary, vol. 4, p. 1173;
Commentaire d’Ellen White sur Daniel 10.13.

Quel grand honneur démontré à l’égard de Daniel par le Roi du ciel ! Il réconforte son serviteur tout tremblant et l’assure que sa prière a été entendue dans le ciel. En réponse à cette fervente pétition, l’ange Gabriel fut envoyé pour toucher le cœur du roi perse. Le monarque avait résisté aux impressions de l’Esprit de Dieu durant les trois semaines où Daniel jeûnait et priait ; mais le Prince du ciel, l’Archange, Michaël, fut envoyé pour changer le cœur de ce roi obstiné afin qu’il agisse de manière décisive pour répondre à la prière de Daniel…
Daniel fut un pieux serviteur du Très-Haut. Sa vie entière fut remplie de nobles actions au service de son Maître. Sa pureté de caractère et sa fidélité inébranlable ne sont égalées que par son humilité de cœur et sa contrition devant Dieu… (La) vie de Daniel est une illustration inspirée de la véritable sanctification.
The Sanctified Life, p. 51, 52 ; La Vie sanctifiée, p. 27, 28.