Leçon 4 : Mercredi 19 Octobre 2022, "Tes morts vivront"



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 4 : Mercredi 19 Octobre 2022, « Tes morts vivront »

Mercredi 19 octobre 2022

“Tes morts vivront”
Comme conséquence du péché d’Adam, la mort s’est étendue sur toute la race humaine (voir Romains 5.12). Tous descendent également dans le tombeau ; mais tous, selon les dispositions du plan du salut, doivent en ressortir. « Il y aura une résurrection des justes et des injustes » (Actes 24.15). « En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ » (1 Corinthiens 15.22). Mais une distinction est faite entre ces deux classes de ressuscités. « Tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement » (Jean 5.28,29). « Ceux qui ont été jugés dignes d’accéder […] à la résurrection » (Luc 20.35) de la vie sont appelés « heureux et saints. […] Sur ceux-là la seconde mort n’a pas de pouvoir » (Apocalypse 20.6).
En revanche, ceux qui n’ont pas obtenu le pardon par la repentance et la foi devront porter la peine de leur transgression : « le salaire du péché » (voir Actes 2.37-39 ; Romains 6.23).
The Great Controversy, p. 544 ; Le Grand Espoir, p. 399, 400.

Jésus vous aime et Il veut votre amour. Il voudrait que vous vous rappeliez qu’Il a donné Sa vie d’une valeur inestimable pour que vous ne périssiez pas. Il sera pour vous une aide toujours présente à chaque moment où vous en aurez besoin. Regardez seulement à Jésus et racontez-Lui chaque perplexité et chaque épreuve. Demandez-lui de vous aider, de vous fortifier et de vous bénir et croyez qu’Il entend vos prières.
Tout le ciel vous regarde avec le plus profond intérêt. Une âme pour laquelle le Christ est mort vaut plus que le monde entier. Je souhaite que chaque jeune homme et chaque femme puissent apprécier la valeur de l’âme humaine. S’ils pouvaient se donner à Jésus tels qu’ils sont, bien que pécheurs et souillés, Il les accepterait au moment même où ils se donneraient à Lui. Jésus placera alors Son Esprit dans le cœur de l’humble demandeur. Quiconque vient à Lui ne sera en aucun cas rejeté. Vous pouvez aimer Jésus de tout votre cœur et Il ne décevra jamais cet amour et cette confiance.
Our High Calling p. 98.

Le grand chef militaire conquiert des nations et fait trembler les armées de la moitié du monde, mais il meurt de déception et en exil. Le philosophe qui vagabonde à travers l’univers, rencontrant partout les manifestations de la puissance de Dieu et se délectant de leur harmonie, oublie souvent de voir, dans ces merveilles, la main qui les a toutes créées (voir Romains 1.18-21). « L’humain qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, est semblable aux bêtes qui périssent. » (Psaume 49.21). Aucun espoir d’une immortalité glorieuse n’éclaire l’avenir des ennemis de Dieu. Mais les héros de la foi possèdent la promesse d’un héritage d’une valeur bien supérieure à celle de toutes les richesses terrestres : un héritage qui satisfera les plus profonds désirs de leur âme. Ils peuvent être ni reconnus, ni même connus du monde, mais ils sont inscrits en tant que citoyens dans les livres du ciel. (Voir Apocalypse 20.7-15.)
Testimonies for the Church, vol. 4, p. 526.