Leçon 4 : Lundi 18 Octobre 2021, Lundi 18 Octobre 2021, Craindre Dieu



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 4 : Lundi 18 Octobre 2021, Lundi 18 Octobre 2021, Craindre Dieu

Lundi 18 octobre 2021

Craindre Dieu
Un profond sentiment de révérence doit caractériser tous ceux qui entrent en la présence du Très-Haut. Au nom de Jésus, nous pouvons nous approcher du Seigneur avec assurance (voir Hébreux 4.16), mais sans hardiesse présomptueuse, et non comme si nous étions à son niveau. Il est des gens qui parlent au Dieu grand, saint et redoutable (voir Psaume 99.3) « qui habite une lumière inaccessible » (1 Timothée 6.16), comme s’ils s’adressaient à un égal ou même à un inférieur. D’autres se comportent dans sa maison comme ils n’oseraient pas le faire dans la salle d’audience d’un prince terrestre. Ils devraient se dire qu’ils sont en présence de celui que les séraphins adorent et devant lequel les anges se voilent la face (voir Ésaïe 6.2). Tous ceux qui sont véritablement conscients de la présence de Dieu s’approchent de lui avec une sainte révérence, en se prosternant humblement devant lui. Semblables à Jacob contemplant la vision de Béthel, ils s’écrient : « … C’est bien ici la maison de Dieu ; c’est ici la porte des cieux ! » (Genèse 28.17).
Patriarchs and Prophets, p. 252 ; Patriarches et Prophètes, p. 228.

Celui qui a goûté un jour à l’amour de Jésus désire le sentir toujours plus profondément, et il sera d’autant plus richement et abondamment exaucé qu’il aura fait part à d’autres de ce qu’il aura reçu. Chaque fois que Dieu se révèle à l’âme humaine, celle-ci augmente sa capacité de connaître et d’aimer. Son cri continuel est : « Plus près de toi. » Notre Dieu aime faire « infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3.20) …
Dieu a répandu son amour sur l’humanité avec autant de profusion que les pluies qui rafraîchissent la terre. Il dit : « Que les cieux répandent d’en haut et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! » (Ésaïe 45.8).
Thoughts From the Mount of Blessing, p. 20, 21 ;
Heureux ceux qui, p. 25, 26.

Le premier ange (dans Apocalypse 14) ordonne aux hommes de craindre Dieu et de lui donner gloire, et, également, de l’adorer ou de se prosterner devant lui comme Créateur des cieux et de la terre (voir Apocalypse 14.7). Pour pouvoir le faire, ils doivent obéir à sa loi… Sans obéissance à ses commandements, aucun culte ne peut être agréable à Dieu (voir Romains 12.1). « L’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements » (1 Jean 5.3).
Beaucoup d’enseignants dans le domaine religieux disent que Christ, par Sa mort, nous a libérés de la loi ; mais tous ne partagent pas ce point de vue. La loi de Dieu, de par sa nature même, est immuable. Elle est la révélation de la volonté et du caractère de son Auteur. Dieu est amour et Sa loi est amour. Ses deux grands principes sont l’amour pour Dieu et pour l’homme. « L’amour est l’accomplissement de la loi » (Romains 13.10). Le caractère de Dieu est justice et vérité et telle est la nature de Sa loi. Le psalmiste dit : « Ta loi est la vérité ; tous tes commandements sont justice » (Ps. 119.142, 172). Et l’apôtre Paul déclare : « La loi est sainte et le commandement saint, juste et bon » (Romains 7.12). Une telle loi, expression de l’esprit et de la volonté de Dieu, est aussi pérenne que son Auteur.
Reflecting Christ, p. 62.