Leçon 4 : Lundi 18 Juillet 2022, La foi dans le feu purificateur



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 4 : Lundi 18 Juillet 2022, La foi dans le feu purificateur

La foi dans le feu purificateur
Le chrétien qui aime son Père céleste, ne peut pas discerner de bénédictions providentielles extérieures ni de signes visibles de la faveur du ciel, supérieure à celle expérimentée par ceux qui ont peu ou pas de consécration. En fait, il est souvent amèrement frappé, bouleversé, dérouté et environné de difficultés de toutes parts. Les apparences semblent se liguer contre lui.
… Job fut dépouillé de ses richesses matérielles, privé de ses enfants par mort violente, jeté en spectacle épouvantable aux yeux de ses amis, mais au temps fixé par Dieu, celui-ci, démontra qu’il n’avait pas abandonné son serviteur. (Voir Job 1.1 à 42.17.)
… Si, pour son nom, vous êtes appelés à passer par l’épreuve de la fournaise ardente, Jésus se tiendra à votre côté comme il s’est tenu auprès des trois fidèles Hébreux, à la cour de Babylone (voir Daniel 3.1-30). Ceux qui aiment leur Rédempteur se réjouiront toutes les fois qu’ils pourront participer à son humiliation et à son opprobre. L’amour qu’ils éprouvent pour leur Seigneur rend douces les souffrances qu’ils doivent endurer à cause de lui.
In Heavenly Places, p. 271, Dans les Lieux célestes, p. 272.

Dieu récompense l’homme de foi et d’obéissance. Si cette foi est active, elle permet à tous ceux qui aiment et qui craignent Dieu de supporter l’épreuve. Moise était rempli de confiance en Dieu parce qu’il mettait sa foi en pratique (voir Exode 5.1). Il avait besoin de secours et il priait pour le recevoir. Il avait ainsi la certitude que Dieu prenait soin de lui. Il croyait que le Seigneur le dirigeait et il constatait sa présence dans tous les détails de sa vie, et était persuadé d’être observé par celui qui voit tout, qui pèse les mobiles et sonde les cœurs. Il regardait à Dieu et il comptait sur lui pour triompher de toutes les tentations. Il savait qu’une tâche spéciale lui avait été assignée et il désirait, autant que cela dépendait de lui, l’accomplir fidèlement. Mais il savait que sans le secours divin cela ne serait pas possible, car il avait affaire à un peuple pervers (voir Exode 32.9). La présence de Dieu était suffisante pour traverser les situations les plus critiques.
Testimonies for the Church, vol. 5, p. 651 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 316.

Quand les épreuves surviennent, ne nous appesantissons pas sur la magnitude des difficultés, et ne pensons pas qu’il nous est impossible de nous réjouir dans le Seigneur (voir Philippiens 4.4). Il est vrai que nous aurons des hauts et des bas. Il nous arrivera d’être découragés et même déprimés. Mais vivons-nous par les sentiments ou par la foi ? Quand nos frères et nos amis parlent d’une façon inconsidérée et nous font de la peine, ne soyons pas abattus. Souvenons-nous que nous vivons dans un monde de tribulations et de souffrances, de tristesse et de désillusions. Lorsque ces expériences nous assaillent, elles devraient nous conduire au Christ. Si ce n’est pas le cas, nous essuyons des pertes.
… L’émondage n’est pas agréable (voir Jean 15.1,2), mais souvenons-nous que le Christ est venu dans notre monde et a pris la forme humaine afin de pouvoir porter les afflictions de l’humanité, et afin d’être un exemple de fidèle endurance dans n’importe quelle épreuve. (Voir Philippiens 2.1-11.) Dieu désire nous voir comprendre que nous faisons partie de la grande famille humaine, et que nous devons en supporter les épreuves.
The Upward Look, p. 252 ; Levez vos yeux en haut, p. 244.