Leçon 4 : Jeudi 26 Janvier 2023, projets spéciaux : offrande de type “gros bocal”
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 4 : Jeudi 26 Janvier 2023, projets spéciaux : offrande de type “gros bocal”
Jeudi 26 janvier 2023
Projets spéciaux : offrandes du type “gros bocal”
… Dans sa miséricorde, Jésus… avait pardonné (à Marie) ses péchés et avait rappelé du tombeau son frère bien-aimé : le cœur de Marie était donc rempli de gratitude. (Voir Jean 12.01-8) … En s’imposant un grand sacrifice, elle réussit à se procurer un vase d’albâtre, plein « d’un parfum de nard pur de grand prix », afin d’oindre le corps du Christ… Ayant brisé son vase de parfum, elle en répandit le contenu sur la tête et sur les pieds de Jésus et ensuite, s’étant agenouillée, elle arrosa ceux-ci de ses larmes et les essuya avec ses longs cheveux flottants.
… Marie fut émue par ces paroles désobligeantes (voir Marc 14.3-9 ; Jean 12.4-6). Elle craignit que sa sœur ne lui reprochât sa prodigalité. Peut-être que le Maître, lui aussi, la jugeait imprévoyante. Elle allait se retirer, sans se défendre ni présenter d’excuse, lorsque la voix de son Seigneur se fit entendre : « Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? » (Marc 14.6.) Il avait vu son embarras et sa détresse, il savait qu’elle avait désiré, par son acte, exprimer sa gratitude pour le pardon de ses péchés, et il voulut ramener le calme dans son esprit. Élevant la voix au-dessus des murmures de médisance, il dit : « Elle a accompli une bonne action à mon égard ; car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous le voulez, mais moi, vous ne m’avez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu ; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. » (Marc 14.6-8.)
The Desire of Ages, p. 559, 560 ; Jésus-Christ, p. 553, 554.
Pendant tout son ministère, l’apôtre Paul ne cessa d’inspirer dans le cœur de ses adeptes le désir de soutenir généreusement la cause de Dieu. Il écrivait aux anciens d’Éphèse, au sujet de son travail parmi eux : « Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20.35). Et aux Corinthiens, il écrivait encore : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9.6,7).
La plupart des chrétiens de Macédoine étaient pauvres en biens de ce monde, mais leurs cœurs débordaient d’amour pour Dieu et la vérité ; aussi donnaient-ils joyeusement pour soutenir son œuvre.
Lorsque les Gentils faisaient des collectes pour secourir les chrétiens juifs, les libéralités des Macédoniens étaient citées en exemple aux autres églises. Quand il écrivit aux Corinthiens, l’apôtre Paul attira leur attention sur « la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les églises de Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part » (2 Corinthiens 8.1,2).
… Cette volonté de sacrifice de la part des Macédoniens était le résultat d’une consécration complète. Poussés par l’esprit de Dieu, « ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur » (2 Corinthiens 8.5), ensuite ils ont été très généreux pour soutenir l’œuvre du Maître.
The Acts of the Apostles, p. 342, 343 ;
Conquérants pacifiques, p. 303, 304.