Leçon 4 – Du pouvoir de la tombe (LUNDI)- LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022



Leçon 4 – Du pouvoir de la tombe (LUNDI)- LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022

Du pouvoir de la tombe
Lisez Psaume 49. Qu’est-ce qui avait conduit le psalmiste à être si sûr de sa résurrection finale (Ps. 49:15) par opposition à ceux qui avaient péri sans cette assurance (Ps. 49:6-14)?

Le Psaume 49 parle de la fausse confiance des insensés « Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse » (Ps. 49:6, LSG), qui « sont honorés sur la terre » (Ps. 49:11, LSG), et qui ne vivent que pour se bénir eux-mêmes (Ps. 49:18). Ils agissent comme si leurs maisons et leur gloire dureraient éternellement (Ps. 49:11, 17).

Mais les insensés oublient que leur honneur disparaitra et qu’ils périront comme des bêtes (Ps. 49:12, LSG). « Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, la mort en fait sa pâture; … Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure » (Ps. 49:14, LSG). Comme l’avait déclaré Job des siècles plus tôt, « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre » (Job 1:21, LSG; 1 Timothée 6:7). Le psalmiste souligne que le sage et l’insensé meurent tous, laissant « à d’autres leurs biens » (Ps. 49:10, LSG). Mais il y a un contraste radical entre eux. D’un côté, l’insensé périt, même s’il essaie de trouver l’assurance dans ses propres possessions et réalisations transitoires. En revanche, le sage voit, au-delà de la saga humaine et de la prison de la tombe, la glorieuse récompense que Dieu lui a réservée (1 Pierre 1:4). Avec cette perception à l’esprit, le psalmiste pouvait dire avec confiance: « Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car il me prendra sous sa protection » (Ps. 49:15, LSG).

Conformément à l’espérance de l’Ancien Testament, cette déclaration ne suggère pas qu’au moment de sa mort, l’âme du psalmiste volerait immédiatement au ciel. Le psalmiste disait simplement qu’il ne resterait pas éternellement dans la tombe. Un temps viendrait où Dieu le rachèterait de la mort et l’emmènerait dans les lieux célestes. Une fois de plus, la certitude de la résurrection future est représentée, apportant espoir, assurance et sens à cette existence présente. Ainsi, les sages recevront une récompense beaucoup plus glorieuse et éternelle que ce que l’insensé pourrait rassembler pour lui-même au cours de cette courte vie.

De quelles manières avez-vous vu la folie de ceux qui ont confiance en leur richesse et leurs réalisations? Comment le fait de garder les yeux sur la croix peut-il vous protéger de tomber dans la même erreur?

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :